Challenge international de Fintech : Une startup congolaise parmi les huit finalistes sur 1490 concurrents
1 490 fintechs issues de 64 pays d’Afrique et d’ailleurs ont concouru dans le cadre de Ecobank Fintech Challenge 2023. Huit finalistes, dont une fintech congolaise, ont émergé de tous et vont disputer la finale le 6 octobre à Lomé, au Togo. Le grand gagnant recevra un prix en espèces de 50 000 USD, outre son admission au programme Ecobank Fintech Fellowship, selon une dépêche de l’APO Group.
Ce concours international en effet, qui en est à sa sixième édition, a attiré cette année le plus grand nombre de candidatures, au total de 1490, jamais enregistré. Seules huit d’entre elles sont qualifiées pour la Grande Finale.
Et parmi les huit finalistes, Wolf Technologies, une startup Fintech de la République démocratique du Congo, RDC, s’est qualifiée avec son produit « Makuta », une application de pointe qui permet des transferts d’argent et des paiements électroniques simples, pratiques et sécurisés.
A l’instar de la Fintech de la RDC, les autres finalistes sont, par ordre alphabétique, Flexpay Technologies du Kenya, IPOXCap AI et Kastelo de l’Afrique du Sud, Koree du Cameroun, Kori Tech du Sénégal, Smart Teller Technologies Limited du Nigeria, et Rubyx de Belgique et Sénégal.
Les huit finalistes de ce concours se disputeront le prix convoité de 50 000 USD lors de la finale, qui se déroulera au Centre de Conférences Panafricain Ecobank de Lomé, au Togo, le 6 octobre 2023.
Une fintech est une entreprise, souvent une startup, qui maîtrise bien les technologies de l’information et de la communication et visant à traiter des problématiques existantes ou émergentes de l’industrie des services financiers, pour rendre le monde financier plus sûr et plus accessible.
Il sied de noter que le nombre de candidatures de cette année d’Ecobank Fintech Challenge 2023 avait plus que doublé par rapport aux 703 candidatures reçues l’an dernier en provenance de 59 pays. En 2022, c’est la fintech nigériane Touch and Pay a conquis le jury avec son application Cowry, remportant ainsi le premier prix de 50 000 USD.