Chérubin Okende : A qui profite ce crime ?

Déclaré introuvable par plusieurs sources depuis le soir du mercredi 12 Juillet 2023, Chérubin Okende a été retrouvé mort très tôt dans la matinée de ce jeudi 13 à l’intérieur d’une Jeep, sur l’avenue Poids Lourd à Kinshasa, son corps criblé des balles. Une information confirmée notamment par plusieurs sources officielles congolaises.

A cette occasion, le procureur de la République s’est déplacé pour constater les faits. La fille de la victime était aussi sur place afin d’identifier le corps de son père.

Certaines sources proches du député Chérubin Okende affirment que ce porte-parole du parti Ensemble pour la République s’est rendu à la Cour Constitutionnelle le 12 juillet, où il aurait dépêché sur place son garde du corps Nicolas Kabunda afin de remettre une lettre demandant un report de vingt-quatre heures de la convocation. Le garde du corps ne va plus retrouver le député là où il l’avait laissé à l’extérieur du bâtiment.

Cette version est contredite par une autre, d’après une source. Tout en confirmant que Chérubin Okende a été contacté en début de semaine par la Cour constitutionnelle pour obtenir des compléments concernant sa déclaration de patrimoine, un haut responsable de cette juridiction assure cependant que le mercredi 12 juillet, c’est un des collaborateurs de l’ancien ministre qui s’est rendu à la Cour pour déposer sa demande de report de la rencontre au 14 juillet, et réfute l’affirmation selon laquelle Chérubin Okende est arrivé en personne à la Cour.

En attendant les résultats de l’enquête qui devra logiquement être diligentée par les services habilités, de questions montent dans l’opinion sur les circonstances réelles de cet assassinat ignoble.

De leur côté, des analystes font observer que  cet événement macabre arrive dans une période où d’une part l’Opposition a sérieusement maille à partir avec le Pouvoir dans le cadre du processus électoral dont les scrutins sont attendus le 20 Décembre 2023, et que d’autre part la ville de Kinshasa vit  un phénomène de kidnapping sans précédent de paisibles citoyens.

Et la question qui prend le dessus est celle de savoir à qui peut vraiment profiter par ce temps qui court ce crime d’un proche collaborateur de Moïse Katumbi, un des candidats déclarés à la prochaine présidentielle. Wait and see !

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share