Chérubin Okende : Un baroud d’honneur est toujours possible

Les députés nationaux sont convoqués ce mercredi 19 Octobre 2022, en vue d’examiner la motion de défiance initiée contre le ministre des Transports Chérubin Okende. Une action qui a récolté environ 60 signatures. La confirmation de la plénière a été faite dans un communiqué signé par le rapporteur du bureau de la Chambre basse du parlement.

Les signataires de la motion reprochent au ministre de l’incompétence, de l’amateurisme et de l’intrusion dans les affaires internes des entreprises publiques sous sa tutelle. Tout en se référant notamment sur les cas de la société de transport académique TransAcademia ainsi que de la compagnie aérienne Congo-Airways, les signataires de ladite motion, souligne que Chérubin Okende n’est pas à la hauteur de ses responsabilités.

Selon le député Chrispin Mbindule cette démarche vise à faire le ménage afin de débarrasser le gouvernement des personnes qui ne savent leurs missions à la tête des ministères.

« Nous devons nous débarrasser des incompétents », fait-il remarquer d’un ton ferme à la presse avant d’indiquer que deux motions de défiance contre deux autres membres du gouvernement seront déposées ce même mercredi au Parlement.

C’est un secret de polichinelle que cette action parlementaire visant à démettre de ses fonctions le Ministre Okende, s’apparente plus à une action punitive envers un membre de l’Exécutif national accusé d’être resté « fidèle » à son chef politique Moïse Katumbi pour ne pas le citer. Ce, alors que ce dernier avec son parti politique Ensemble pour la République, sont désapprouvés dans l’Union sacrée de la Nation, plateforme de soutien au Chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi.

Pour certains analystes, Chérubin Okende a encore le temps de sortir avec honneur, en rendant proprement le tablier auprès du Premier ministre avant la tenue de cette séance parlementaire, où il risque d’être pratiquement « chassé ».

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share