CIDL145T : Le Go a été donné à Rennes

CIDL145T : Le Go a été donné à Rennes

C’est le samedi 28 Octobre 2023, que le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat congolais en charge des Ressources Extérieures et Suivi des Projets, Joe Dumbi puisque c’est de lui qu’il s’agit a, comme initialement prévu, donné le go à Rennes, dans la région Bretonne de France, de la tenue des travaux de la première conférence internationale sur le développement local de 145 territoires, CIDL145T. Une journée inaugurale marquée également par des exposés des experts et des échanges animés entre ces derniers et de conférenciers.

Devant un parterre d’experts venus d’horizons divers et de membres de la Diaspora Congolaise en provenance de plusieurs pays, Joe Dumbi a, dans son mot de circonstance, remercié vivement les acteurs de développement local de la RDC, de la région Bretonne de France, de l’Australie, du Canada, de l’Éthiopie et d’ailleurs, pour leur participation dans cette quête  visant à mieux capter les ressources en faveur des PDL-145 T de la RDC.

Tout en saluant l’initiative du Président Félix Tshisekedi de combattre la pauvreté et les inégalités sociales à travers le pays par le PDL-145T, le Conseiller Spécial s’est aussi félicité de cette occasion qui va permettre à renforcer l’échange d’expériences avec la RDC dans les pratiques de gestion locale du développement.

Solution contre le désert entrepreneurial en RDC

Après la cérémonie d’ouverture, la suite de cette première journée a été consacrée essentiellement aux exposés et échanges sur la synergie entre les ministères et le PDL-145T d’une part, et d’autre part des mesures d’accompagnement, des garanties, des facilités pour les ONG et autres ASBL, pour un entrepreneur congolais et pour tout investisseur.

Avec de statistiques qui révèlent que la RDC est un véritable désert entrepreneurial, du fait notamment du faible taux de création d’entreprises, très loin de la taille et du potentiel du pays, la CIDL145T s’évertue à attirer des investisseurs et des entrepreneurs à saisir cette opportunité des 145 territoires. Ce qui pourra à coup sûr améliorer le taux moyen de création d’entreprises, évalué jusqu’ici à 5000 au cours de 5 ans, regroupées en majeur partie dans 4 provinces seulement sur les 26 que compte le pays.

Une ambiance pendant la conférence (Capture écran)

Pour cela, des experts, notamment du ministère du Plan et du Développement rural, ont éclairé les conférenciers sur le fait que des exonérations, des facilités, des exemptions sont accordées à travers un cadre législatif. Le cadre légal étant le code des investissements, la loi agricole, la loi des ASBL, qui donne des facilités, des exonérations à ceux ou à celles qui veulent travailler dans le cadre des ONG, des ASBL, pour entreprendre des activités d’intérêt communautaire en RDC en général et dans les 145 territoires en particulier, et pouvoir travailler en concertation avec le Gouvernement. C’est principalement le ministère du Plan qui gère ces facilités et est la bonne porte où frapper, a-t-on souligné.

Sur la même lancée, les entrepreneurs et les investisseurs, du reste cibles de cette conférence, ont également pu noter, à travers les exposés des experts, que l’Agence nationale pour le développement de l’entrepreneuriat congolais, l’ANADEC et l’Agence nationale de promotion des investissements, ANAPI, pour ne citer qu’elles, sont des intermédiaires par excellence pour réussir efficacement leur implantation dans les 145 territoires pour le cas d’espèce.

Concrètement, dans ses missions de formation et d’information en faveur des entrepreneurs, l’NADEC invite les concernés à se confier à elle. Son action a pour avantage entre autres de faire éviter aux potentiels entrepreneurs toute vie éphémère.

Mêmement en ce qui concerne l’ANAPI, dont les missions pratiquement de conseiller, d’orienter et d’accompagner les investisseurs, sont de nature à les aider à réussir leurs investissements. Ce qui à terme, pourra aussi contribuer à la promotion d’une bonne image du pays.

En termes de synergie, le ministère du Développement rural par exemple, dont les attributions se retrouvent aussi dans les quatre composantes du PDL-145T, s’aligne pratiquement dans ce programme dans ce que ce dernier vise l’émancipation des zones rurales de la RDC.

L’occasion a été donnée aux conférenciers d’exprimer leurs préoccupations par rapport aux exposées développés par les panelistes. Ce qui a donné lieu à des échanges très animés, lesquels ont eu le mérite de mettre en lumière l’intérêt profond des Congolais de la diaspora par rapport au PDL-145T.

Il sied de noter que pour la journée du dimanche, le 29 Octobre, le programme de la Conférence a prévu de travaux de groupe et de visites sur terrain, pour notamment des échanges d’expérience.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share