Conflit inter-ethnique Teke-Yaka : Adolphe Muzito se jette dans le feu…

Conflit inter-ethnique Teke-Yaka : Adolphe Muzito se jette dans le feu…

Plusieurs semaines du sanglant conflit ethnique entre les Teke et les Yaka, à Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe, semblent se ressembler. Toutes les mesures entreprises jusqu’ici demeurent encore infructueuses. C’est devant ces réalités que le parti politique Nouvel Élan a annoncé une « visite imminente » de son président Adolphe Muzito, dans les provinces du Maï-Ndombe et du Kwango.

Après les autorités politiques de la province et du pays, les chefs coutumiers, en passant par les militaires, sans oublier un message interpellant de l’opposant Martin Fayulu, l’ancien premier ministre aujourd’hui dans l’opposition, Adolphe Muzito, est annoncé dans cette région en feu, où il est aussi originaire.

Lire également : https://lesnews.cd/2022/08/24/martin-fayulu-ce-qui-se-passe-a-kwamouth-est-inacceptable/

Dans ce communiqué publié ce mercredi 7 septembre 2022, dont une copie est parvenue à la rédaction de votre média, il est précisé que Adophe Muzito sera particulièrement à Kwamouth afin de « compatir avec les populations victimes des atrocités survenues lors des affrontements entre les communautés Teke et Yaka ».

Adolphe Muzito, ancien premier ministre et aujourd’hui dans l’opposition contre le pouvoir du Président Félix Tshisekedi
(Photo droits tiers)

Alors qu’une récente visite d’une équipe gouvernementale de haut rang s’est rendue dans la région, les tensions ne cessent de prendre des proportions inquiétantes. Le Mardi 6 Septembre 2022, 16 civils et 5 militaires ont été tués au village Mibe, lors de nouveaux affrontements, rapporte la société civile.

Lire également : https://lesnews.cd/2022/09/07/conflit-inter-ethnique-teke-yaja-a-kwamouth-encore-16-morts/

Avant ce développement macabre, plus d’une dizaine de personnes avaient déjà perdu la vie dans ce conflit.

Selon toujours le communiqué du parti Nouvel Elan, Adolphe Muzito prévoit dans son programme de consultations avec les forces vives pendant son séjour dans cette partie du pays. Alors qu’encore à Kinshasa, précise le communiqué, l’ancien premier ministre a déjà entamé des consultations avec les notabilités de deux provinces et un échantillon de chefs coutumiers Teke et Yaka.

Pourvu que tout ça contribue activement au retour de la paix entre les populations en conflit. Tel peut être le cri du cœur de toute personne éprise de paix.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share