Confusion autour des « morts » du Concert de Fally Ipupa. Qui dit vrai ?

Confusion autour des « morts » du Concert de Fally Ipupa. Qui dit vrai ?

La star congolaise de la musique, Fally Ipupa, a relevé le défi de tenir son spectacle à Kinshasa, dans un stade des Martyrs qui a refuse du monde. Le Rdv du 29 Octobre 2022 que « l’Aigle » avait donné à ses nombreux mélomanes a vécu et a tenu ses promesses. N’eût-été des morts enregistrés, dont le nombre et les causes divisent les autorités sécuritaires et les organisateurs du concert.

8 morts ? 11 morts ? 2 morts ? Des chiffres qui diffèrent selon le bord.

Profondément consterné, Fally Ipupa explique que ces morts sont dus aux « bousculades à la sortie et aux alentours du stade ».

L’artiste rassure tout de même que « toutes les dispositions (ont été, Ndlr) prises pour le strict respect des consignes de sécurité ».

Pour le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo, « les organisateurs de ce concert doivent être sévèrement punis ».

Cependant, les organisateurs de leur côté affirment n’avoir pas vu autant de blessés ou de morts au Stade des Martyrs, et  appellent à une sérieuse enquête.

« Toutes les dispositions sécuritaires avaient été prises. Plus de 2500 policiers avaient été mobilisés. Il y avait même la justice militaire, agences de gardiennage et une centaine d’agents de santé. Aucun d’entre eux n’a dénombré autant de victimes pendant le concert. Plus de 100 mille personnes dans un stade, mais personne n’a filmé ? ».

Pour le moment, ils reconnaissent que « 2 policiers sont morts dans des circonstances non encore élucidées ».

A noter que de blessés qui ont été pris en charge au niveau de l’hopital du Cinquantenaire ont reçu la visite des autorités sécuritaires, dont le VPM de l’Intérieur Daniel Aselo.

Dossier à suivre donc.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share