Congo : 1,8 million de personnes touchées par les inondations
La République du Congo est victime ces dernières semaines des inondations dans neuf des 26 provinces qui la composent. 1,8 million de personnes sont touchées. C’est une catastrophe sans précédent que vit le pays au cours des six dernières décennies, déclare l’Organisation des Nations-Unies, ONU.
C’est en effet en début du week-end dernier, que l’avertissement a été lancé par le porte-parole du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires, OCHA, Jens Laerke, qui a déclaré que plus de 350 000 personnes ont besoin d’une aide humanitaire en raison des inondations provoquées par le débordement de la rivière Ubangi, l’un des principaux affluents du Congo.
Le Gouvernement congolais, avec le soutien des agences de l’ONU sur le terrain, met en œuvre un plan de réponse humanitaire qui nécessite d’urgence un soutien financier. Les organisations humanitaires effectuent des évaluations pour clarifier ce qui est nécessaire, où et comment fournir l’aide.
Le 29 décembre 2023, les autorités ont déclaré l’état d’urgence et a fait état d’au moins 23 décès dus à ces catastrophes naturelles, qui ont également touché la République démocratique du Congo voisine, où plus de 300 personnes sont mortes. L’accès à de nombreuses zones touchées, qui n’est possible que par canoë, entrave les efforts de secours, pour lesquels les agences de l’ONU ont réservé 26 millions de dollars (23,8 millions d’euros).
Pour sa part, l’Organisation mondiale de la santé, OMS, a mis en garde contre le risque d’épidémies de maladies telles que le choléra, le paludisme, la dengue et la rougeole.