Congo-Airways : Bientôt le crash ?

La compagnie aérienne Congo Airways traverse actuellement une terrible zone de turbulences ? Non pas à cause des mauvaises conditions météorologiques, mais parce que le pilote, pour ainsi dire, a fait le choix de prendre une destination sans issue, mettant ainsi en péril la vie des nombreux passagers à bord. Le crash paraît pour le moins inévitable. Pourquoi est-on arrivé là ? La réponse est simple.

En effet, les premiers responsables de ladite compagnie que sont le Directeur général en cavale, et le directeur financier déjà aux arrêts, ont, selon toute vraisemblance, décidé de sa mise à mort. Si fait qu’ils se sont engagés dans des détournements massifs de sous. Pendant ce temps, le personnel affiche, dit-on, entre sept et dix mois d’arriérés de salaires. Et ce n’est pas tout. Car, avec une flotte forte de quatre avions, Congo Airways qui est actuellement à l’agonie, attendant que soit bientôt signé l’acte de décès, se retrouve avec un seul appareil. De quoi rendre difficiles les déplacements en province.

Pourtant, Congo Airways, faut-il le rappeler, avait suscité beaucoup d’espoirs chez de nombreux Congolais lors de sa création à l’époque de Joseph Kabila, sous le gouvernement de Matata Ponyo, en Août 2014, son premier vol a eut lieu en Octobre 2015.

Malheureusement, les mauvaises pratiques, sur fond de management décadent, ont fini par avoir raison d’elle, dans un pays où la corruption, les détournements de deniers publics, les passe-droits, le népotisme, … ont pignon sur rue depuis de lustres. Un problème qui demeure toujours entier malgré la volonté politique du Président Tshisekedi de lutter contre ce fléau.

Dans cette descente aux enfers de Congo Airways, d’aucuns pointent un doigt accusateur sur le ministre des Transports et des voies de communication, Cherubin Okende, déjà dans le collimateur de l’Assemblée nationale avec un projet de motion de méfiance.

Cette situation catastrophique de Congo-Airways a de quoi, pense-t-on, donner raison au Président Félix Tshisekedi, qui projette lancer une nouvelle compagnie aérienne nationale, Air Congo, des cendres de l’ancêtre qui portait la même dénomination.

LesNews/LePays

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share