Contentieux électoral : Les églises Catholique et Protestante persistent et signent…

Contentieux électoral : Les églises Catholique et Protestante persistent et signent…
Photo d'illustration. (Droits tiers)

Les Eglises Catholique et Protestante de la République démocratique du Congo, RDC, ont, à travers leurs représentants respectifs, rendu publique le jeudi 4 Janvier 2024, une déclaration commune en rapport avec le processus électoral qui a atteint présentement l’étape du contentieux pour la Présidentielle, où Félix Tshisekedi a été proclamé provisoirement vainqueur le 31 Décembre 2023 par la Commission électorale nationale indépendante, CENI, avec 73,34% de suffrage valablement exprimé.

Dans cette déclaration en effet signée respectivement par Mgr Marcel Utembi pour les catholiques et le Rév. André Bokundo pour les protestants, les deux grandes confessions religieuses ont, d’entrée de jeu, félicité le travail abattu par la mission d’observation électorale conjointe, MOE Cenco/Ecc, en saluant le rapport préliminaire de cette structure publié le 28 Décembre 2023. Ils ont également noté les efforts de la CENI, du Gouvernement de la République ainsi que des parties prenantes « pour l’organisation des élections dans le délai constitutionnel, dans un contexte particulièrement difficile du point de vue socio-politique, économique et sécuritaire ».

Après avoir dans la suite de cette déclaration, déploré certaines violations de la Loi et certaines irrégularités constatées, ces représentants des églises Catholique et Protestante ont encore vivement insisté et souligné la nécessité impérieuse, pour la CENI, de « faire la lumière sur tous les cas documentés par les différentes parties prenantes. Une commission d’enquêtes indépendante et mixte s’avère nécessaire. Car de cette lumière dépend aussi l’acceptation (par tous, NDLR) des résultats à chaque niveau des scrutins ».

Tout en encourageant « toutes les parties prenantes » au processus électoral à user des voies pacifiques dans leurs revendications, Mgr Marcel Utembi et le Rév. André Bokundo demandent au nom de leurs structures au Procureur général en tant que garant de l’action publique, « d’ouvrir des poursuites judiciaires à l’endroit de tous les auteurs d’actes de violation et de fraude électorales ».

A noter que le délai accordé aux candidats à la Présidentielle pour le dépôt éventuel de dossiers de contestation a déjà expiré, avec seul le candidat Théodore Ngoyi qui s’est exécuté. Pour sa part, le Candidat Moïse Katumbi le challenger du vainqueur avec 18%, s’est exprimé le 3 Janvier 2024 pour appeler tous ceux qui ont voté pour lui à l’application de l’article 64 de la Constitution en vigueur.

« Nous entrons aujourd’hui dans une autre phase de notre quête de la liberté. Nous devons ensemble soustraire notre pays de mains de la prédation, de la corruption, de la gabegie et de toutes les injustices », affirme Moïse Katumbi, tout en annonçant des actions pacifiques, démocratiques, pour faire échec pour ce qu’il qualifie de fraude et de dictature.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share