Corridor de Lobito touchant la RDC, l’Angola et la Zambie : Ce qu’en pense Félix Tshisekedi…
En Angola, le président de la République démocratique du Congo, RDC, Félix Tshisekedi, a souligné que le protocole de transfert de la concession des services ferroviaires et de la logistique de soutien pour le corridor de Lobito, qui relie l’Angola, la Zambie et la RDC, contribuera à consolider la paix et la stabilité entre les trois États. Mais pas seulement.
Le Chef de l’Etat Congolais a en effet indiqué que l’Accord renforce également le choix collectif tripartite de converger vers l’intégration des peuples et économies respectifs, pour la concrétisation de projets durables et solidaires, en apportant surtout une plus grande fluidité dans la circulation. Ce, à l’instar de la promotion de la cohabitation pacifique des peuples respectifs.
D’un point de vue économique, l’instrument signé sous l’égide de la SADC facilitera l’accès, réduira les coûts de transport et les délais d’acheminement des marchandises, ce qui aura un impact sur les prix et la compétitivité des sociétés d’exploration.
Pour le Chef de l’État congolais, la pleine opérationnalisation de ce chemin de fer permettra de débloquer certains obstacles, tant en République de Zambie qu’en RDC, garantissant la circulation des trains pour les industries minières, agricoles, extractives, entre autres.
Félix Tshisekedi a ajouté que l’exploration du corridor de Lobito et la mise en œuvre de l’instrument de facilitation des échanges, dans le cadre de cet accord, contribueront au développement du commerce intérieur et transfrontalier entre les pays.
« L’Afrique doit choisir de progresser vers le développement ou de rester un simple agrégat et de continuer à se dégrader davantage », a souligné le Numéro 1 Congolais.
Le grand projet du corridor de Lobito, a-t-il souligné, s’inscrit dans un double partenariat, politique et économique, impliquant les trois Etats.
Félix Tshisekedi a appelé tous les opérateurs du Corridor à œuvrer pour assurer une gestion rationnelle et responsable des infrastructures, afin d’en garantir la viabilité et la pérennité dans l’intérêt des populations.
Il sied de signaler également qu’avec la réhabilitation du corridor de Lobito, l’évacuation des matières premières et autres marchandises principalement de ces trois pays pour le marché extérieur notamment.