Coup d’Etat déjoué en RDC ! Voici la biographie du chef des assaillants

Coup d’Etat déjoué en RDC ! Voici la biographie du chef des assaillants

La République démocratique du Congo, RDC, a vécu des heures d’inquiétudes aux premières heures du dimanche 19 Mai 2024, avec une attaque armée d’abord à la résidence du futur président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, ensuite au Palais de la Nation, siège de la Présidence de la République. Plusieurs morts enregistrés dont le chef des assaillants, Christian Malanga, dont le fils également présent lors de cette attaque arrêté.

 

Les Forces armées de la Rdc, FARDC, qui ont communiqué officiellement quelques heures après sur ces événements, dont vidéo ci-dessous, affirment maîtriser la situation.

 

Le communiqué officiel de l’Armée en rapport avec le coup d’Etat manqué le dimanche 19 Mai 2024. (Vidéo droits tiers)

 

 

Qui est Christian Malanga ?

 

Né le 2 Janvier 1983, Christian Malanga est un homme politique, homme d’affaires et ancien officier militaire congolais.

 

La vie de Malanga a été marquée par des mouvements fréquents, y compris une période de réfugié politique. Sa famille a déménagé au Swaziland en 1993 avant de s’installer aux États-Unis en tant que réfugiés politiques en 1998. Là-bas, il a créé des entreprises et des organisations à but non lucratif, travaillant notamment en faveur des enfants orphelins en RDC.

 

Il vécut dans l’Utah, aux USA, jusqu’en 2006 avant de retourner en RDC où il effectue son service militaire. Il a obtenu le grade de capitaine dans l’armée congolaise et a occupé diverses fonctions, dont celle d’officier du moral de la brigade et de commandant d’une compagnie de formation.

 

Il créé en 2010 une entreprise Malanga  Congo. Une année après, soit en 2011 il de présente aux législatives dans l’opposition mais il est arrêté avant l’élection. Il retourne aux USA en 2012 et crée en 2013 le Parti congolais uni, UCP. Cette formation politique a pris position en faveur du retour au Zaïre, l’ancien nom de la RDC. Malanga a également été nommé premier ambassadeur de la Liberté religieuse internationale lors d’une table ronde en 2013. En 2017 il fonde Nouveau Zaïre, un gouvernement en exil à Bruxelles. Il se lance ensuite dans le business minier avec des américains au Mozambique après avoir aussi investi dans l’or en RDC.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share

2 thoughts on “Coup d’Etat déjoué en RDC ! Voici la biographie du chef des assaillants

Comments are closed.

RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share