Couples : Les causes de l’absence de l’orgasme (-18)

Couples : Les causes de l’absence de l’orgasme (-18)

Vous n’avez jamais vraiment connu l’orgasme, ou vous n’arrivez plus à jouir pour des raisons que vous ne parvenez pas à identifier ? Vous souffrez peut-être d’anorgasmie, un trouble sexuel qui peut avoir des causes psychologiques comme physiques. Heureusement, il existe des solutions pour renouer avec le plaisir et (re)trouver le chemin de l’orgasme !

La fréquence et l’intensité de l’orgasme ne sont jamais les mêmes au cours d’une vie : ils dépendent de nombreux facteurs comme l’âge, le style de vie, le/la partenaire, les problèmes médicaux… Cependant, de nombreuses femmes souffrent d’une incapacité réitérée et persistante à atteindre l’orgasme. C’est ce qu’on appelle l’anorgasmie. Voici quelques renseignements utiles pour y voir plus clair.

C’est quoi l’anorgasmie ou la dysorgasmie chez la femme ?

L’anorgasmie est l’absence ou l’insuffisance répétée d’orgasme au cours d’un acte sexuel. Elle fait partie des troubles de l’orgasme (dysorgasmie), et concerne la sexualité féminine comme masculine.

En effet, ce trouble peut toucher à la fois les hommes et les femmes, mais ces dernières sont sensiblement plus en proie à l’anorgasmie, en grande partie du fait d’un manque d’information, de communication et de compréhension.

Anorgasmie primaire, secondaire et situationnelle

Il existe trois types d’anorgasmie : primaire où la personne n’a jamais ressenti d’orgasme ; secondaire où la personne a déjà connu l’orgasme, mais elle n’y arrive plus sans raison apparente ; situationnelle : l’absence d’orgasme est liée à un(e) partenaire et/ou à une situation particulière.

L’anorgasmie peut être totale et concerner donc l’orgasme vaginal (avec pénétration) et l’orgasme clitoridien, ou partielle, et ne toucher qu’un des deux.

Anorgasmie chez l’homme

Chez l’homme, l’incapacité à éjaculer (anéjaculation) est généralement provoquée par l’incapacité à atteindre l’orgasme (anorgasmie). Mais selon la cause, l’anéjaculation peut survenir avec ou sans orgasme, explique un article du manuel MSD (source 1). En effet, un homme peut éjaculer sans avoir d’orgasme : on parle alors d’« anhédonie éjaculatoire ».

Pourquoi je n’arrive jamais à jouir ? Quelles sont les causes ?

Ce phénomène peut être lié à de nombreux facteurs physique, d’ordre médical, comportemental, culturel ou psychologique. Parmi les multitudes de raisons qui empêchent une femme d’atteindre l’orgasme, on peut citer par exemple :

Une maltraitance pendant l’enfance ;

Certaines maladies chroniques ou non ;

Certains traitements ;

L’alcool ;

Le stress, l’anxiété ou l’angoisse ;

Des conflits conjugaux ;

Un manque de confiance en soi ;

Un manque d’éducation sur la sexualité ;

Des douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie)…

Chez l’homme, la cause de l’incapacité à éjaculer est généralement une chirurgie de la prostate, bien que « d’autres affections pouvant altérer les nerfs du pénis, ainsi que certains troubles mentaux et certains médicaments utilisés pour traiter les troubles mentaux, peuvent également affecter la capacité à éjaculer », indique l’article scientifique.

Peut-on « soigner » l’anorgasmie féminine ? Existe-t-il des traitements ?

Il n’existe pas de prise en charge ou de traitement à proprement parler de l’anorgasmie. Si cette dernière apparaît peu de temps après avoir commencé un nouveau traitement, prenez rendez-vous avec votre médecin pour lui parler de vos doutes et pour essayer de trouver une alternative adaptée.

D’un point de vue physique, la pratique de la masturbation régulière peut aider à mieux connaître et à mieux comprendre son corps.

Tester des positions et pratiques différentes avec son partenaire peut aussi aider à débloquer l’orgasme.

Si l’anorgasmie est liée à un facteur psychologique, une sexothérapie avec un médecin sexologue ou une thérapie classique menée par un  professionnel de santé permettra de mieux comprendre le mal-être à l’origine de l’anorgasmie et de travailler dessus pour le dépasser.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share