Crise au Tchad : Un défi de grande ampleur attend Félix Tshisekedi

Quelques jours après de violentes manifestations anti-pouvoir qui ont fait une cinquantaine de morts et plus de 300 blessés au Tchad, un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, CEEAC, a été organisé le mardi 25 octobre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, RDC. A l’issue de ces assises, l’organisation sous régionale a annoncé, dans un communiqué la désignation du Président congolais Félix Tshisekedi, en tant que facilitateur dans la crise politique tchadienne. Une tâche qui ne sera pas une partie de plaisir, notent des observateurs.

Photo de famille à l’occasion du sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, CEEAC, à Kinshasa (Photo droits tiers)

Alors que l’opposition tchadienne dénonce la prolongation de la période de transition de deux ans et le maintien à la tête de l’État du chef de la junte militaire, le pouvoir évoque une « insurrection soutenue par des puissances étrangères ».

C’est un secret de polichinelle que le « Dialogue national inclusif et souverain », DNIS, lancé le 20 Août 2022 au Tchad, a été boycotté par une grande majorité des mouvements d’opposition et d’organisations de la société civile, ainsi que de deux des trois importants groupes armés rebelles. Cette fronde conteste les principales résolutions approuvées début Octobre 2022 au DNIS, notamment la prolongation de la période de transition de deux ans et le maintien à la tête de l’État du Chef de la junte militaire, qui a été également autorisé à briguer ensuite la présidence.

Un tableau flou que le Chef de l’Etat Congolais désigné Facilitateur devra éclaircir et rendre accessible.

En qualifiant dans son discours prononcé à l’ouverture du sommet de la CEEAC les événements du 20 octobre au Tchad de « dérapage dramatique », et en promettant de « remettre la transition sur de bons rails », le Président Tshisekedi semble bien être conscient de l’ampleur du défi qui l’attend.

Pour rappel, Le jeune général Mahamat Idriss Déby Itno a été proclamé président de la transition, à la tête d’un Conseil militaire de quinze généraux, après la mort de son père Idriss Déby Itno, tué au front contre les rebelles en avril 2021.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
Translate »
RSS
Suivez par Email