CSAC : La nouvelle équipe a dévoilé sa vision

CSAC : La nouvelle équipe a dévoilé sa vision

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, CSAC, a présenté son programme de gouvernance et une feuille de route pour les actions de bonne gouvernance à court, moyen et long terme. Une vision de la nouvelle équipe de cette autorité de régulation des médias qui s’étale sur trois axes prioritaires et plus encore. L’événement a eu lieu le mercredi à Kinshasa, devant un parterre d’invités.

La nouvelle équipe du CSAC en place depuis le 25 Novembre dernier, a, comme les normes l’exigent, présenté son programme. A ce sujet, la mise à jour d’une cartographie médiatique, la veille qualitative de la gestion du contenu des médias et l’actualisation du code de bonne conduite des médias et des journalistes, constituent les axes prioritaires.

Lire également : https://lesnews.cd/2022/11/25/csac-le-nouveau-bureau-est-la/

Une vue de l’assistance (Photo droits tiers)

Prenant la parole à cette occasion, Christian Bosembo le président de cette institution d’appui à la démocratie, a notamment expliqué : « Par la veille qualitative de la gestion du contenu, le CSAC renouerait avec la société qui, à ce jour et malheureusement juge insatisfaisant le travail déjà abattu, au regard de l’ampleur des maux qui rongent les médias congolais en les rendant peu professionnels. Quelques éléments : si les médias ont respecté les principes de la répartition de temps d’accès entre les partis. Si les créneaux d’accès direct ont été distribués de façon équitable, comment les médias en période de campagne électorale ont rapporté éventuellement les déclarations soit provocatrices, ou diffamatoires, faites par des candidats ».

Concernant la cartographie médiatique, il a été souligné que la de la RDC compte à ce jour un total estimé à 571 organes de presse écrite, 625 stations de radiodiffusion sonore et 387 chaînes de télévision répertoriées en RDC.

De 60 chaînes de télévision répertoriées en 2020, la RDC est passée à 240 chaînes diffusant sur la TNT. Il se fait malheureusement d’après un rapport du CSAC arrêté au 30/09/2022 que toutes ces chaînes ne disposent pas d’avis de conformité exigée avant tout début d’activité dans le secteur. Un problème réel qui doit être résolu, a fait observer Christian Bosembe.

Sur un autre chapitre, Christian Bosembe a aussi évoqué la nécessité pour le Gouvernement de soutenir la presse nationale par une enveloppe annuelle. Un plaidoyer que son institution s’engage à mener efficacement.

« Le CSAC s’engage à plaider au bénéfice d’un alignement par l’Etat congolais d’un montant annuel soutenable au profit de la presse nationale. Certes, un critérium objectif devrait être établi pour déterminer les médias qui seront éligibles à ce type d’appui ».

Le président de CSAC a aussi exprimé l’engagement de cet organe de régulation pour « la mise en place des mécanismes efficaces de lutte contre les fakenews et la cybercriminalité, l’incitation à la discrimination régionaliste, à la haine ou la violence; l’organisation de la campagne électorale à travers les médias : celle-ci doit devenir plus une fête politique nationale que se transformer en un moment d’affrontements des acteurs par des médias interposés ».

Pour ce faire, le CSAC se propose de placer des Kits de relais des messages notamment des candidats à l’élection présidentielle dans les 145 territoires, les 26 chefs-lieux des provinces et 24 autres villes de la RDC.

Le CSAC qui a un rôle clé, notamment dans la lutte contre la désinformation et les discours de haine, a aussi évoqué les principes clés pour le code de conduite des médias : l’exactitude, l’impartialité et l’honnêteté ainsi que le non incitation à la violence et à la discrimination.

Il sied de noter que la présentation par le président du CSAC du programme de gouvernance et de la feuille de route pour les actions de bonne gouvernance de cette institution, a donné lieu après à une partie de jeu de questions-réponses. Plusieurs personnes issues de mondes divers se sont succédé pour poser de préoccupations touchant au CSAC, auxquelles le président Christian Bosembe complété par le vice-président Bruno Mboliko ont apporté des réponses.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share