Danger à Goma et Gysenyi ! L’alerte de l’OVG pointant les volcans de Nyamulagira et Nyiragongo

Danger à Goma et Gysenyi ! L’alerte de l’OVG pointant les volcans de Nyamulagira et Nyiragongo

A travers son bulletin publié le lundi, l’Observatoire Volcanologique de Goma, OVG, alerte les autorités sur le danger qui guette les populations de Goma, Gisenyi et de partout ailleurs, suite à l’activité de lac de lave et un panache de gaz qui continuent à s’observer respectivement au sommet des cratères des volcans Nyamulagira et Nyiragongo.

L’OVG se base sur les données instrumentales acquises pendant la période du 13 au 19 mars 2023, lesquelles mettent en évidence durant la semaine, l’activité sismique constituée des événements à longue période et à la baisse par rapport aux deux semaines précédentes.

« Cette sismicité est beaucoup plus localisée dans le champ de Nyamulagira à faible profondeur le long de la fissure de l’éruption de 2011 », signale L’OVG.

Cependant, poursuit le document, les mesures de température dans les fractures actives au sud du volcan Nyiragongo ont révélé une tendance à la baisse. Quant aux écartements de mêmes fractures, l’OVG informe qu’il s’est observé une compression dans tous les sites de mesures.

Dans ce bulletin n° 089, l’OVG constate la concentration du Dioxyde de carbone, CO2, dans des zones dites de mazuku à l’ouest de la ville de Goma, principalement dans le quartier Lac Vert, reste élevée. L’OVG fait savoir que le suivi de fonctionnement de tous les réseaux s’est poursuivi normalement.

Les données instrumentales acquises à l’OVG durant la période susmentionnée indiquent que les deux volcans, le Nyiragongo et le Nyamulagira, demeurent actifs. D’après cet observatoire, si cette activité conduisait à une éruption sur le flanc de Nyamulagira, la coulée de lave s’orienterait dans le Parc National des Virunga.

Ce bulletin de l’OVG indique également que les mesures de la concentration du Dioxyde de Carbone dans des zones dites de Mazuku au quartier Lac Vert révèlent qu’elles restent un danger pour la vie humaine et animale.

De ce fait, l’OVG demande à la population de ne pas se rapprocher de ces zones dangereuses. Pendant ce temps, il poursuit des observations sur terrain et à partir de son réseau de surveillance.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share