Délivrance de la carte d’identité nationale : L’ONIP qui rassure… et qui tâtonne

Délivrance de la carte d’identité nationale : L’ONIP qui rassure… et qui tâtonne

Dans sa récente sortie médiatique sur la télévision publique, Richard Ilunga, Directeur général de l’Office national d’identification de la population, ONIP, a rassuré notamment sur l’irréversibilité de la délivrance de la nouvelle carte d’identité nationale aux Congolais. Ce qui n’a pas été le cas pour d’autres aspects dont les réponses ne sont pas encore précises.

Pour le numéro 1 de cette structure publique chargée du recensement de la Population, le 30 Juin 2023, la (nouvelle) première carte d’identité nationale sera délivrée au Premier citoyen de la RDC, Félix Tshisekedi. Ce qui va marquer effectivement le début du processus en question, permettant ainsi au pays de renouer avec la Carte d’identité nationale plus de 35 ans après.

Cependant, Richard Ilunga n’a pas pu apporter de réponses sur d’autres préoccupations. Il s’agit notamment du spécimen de la carte, du rythme de la délivrance des cartes ainsi que de la durée des opérations.

Et au sujet de la qualité des photos, qui est en noir et blanc sur la carte d’électeur émise par la Commission électorale nationale indépendante, CENI, dont la base des données servira surtout de base à l’opération du recensement de la population, le DG de l’ONIP a déclaré que cet aspect sera  au moment opportun sur le plan technique.

Richard Ilunga a aussi insisté sur l’importance de la fiche de renseignements CENI/ONIP que les Congolais remplissent lors de l’opération d’enrôlement des électeurs en cours. Il a souligné pour cela qu’aucune carte d’identité nationale ne sera délivrée  à toute personne dont la fiche de renseignements sera vide ou incomplète. Ce qui nécessitera une correction en bonne et due forme.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share