Députation provinciale : La CENI dévoile 688 élus dont Salomon Kalonda
Sur près de 40.000 candidats enregistrés au départ dans la course à l’élection législative provinciale, la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, a publié 688 élus. Cela a eu lieu dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 janvier 2024, à l’occasion de la proclamation des résultats provisoires à la députation provinciale. Salomon Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi, figure parmi les élus.
D’après en effet les chiffres communiqués par Denis Kadima Kazadi, président de la centrale électorale, 688 candidats sont proclamés élus sur les 780 attendus au total. La différence se justifie par la non tenue des élections dans les territoires sous contrôle du M23 et celui qui fait face à la milice Mobondo, ainsi que l’annulation des suffrages suite aux irrégularités documentées par la Centrale électorale dans les circonscriptions électorales de Masimanimba en Province du Kwilu et de Yakoma en Province de Nord-Ubangi.
Et comme pour le cas à la Députation nationale, le parti présidentiel, Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, est en tête du nombre d’élus à la législative provinciale par formation politique, à l’exemple de la ville-province de Kinshasa avec 14 élus sur 44 proclamés.
La CENI pourra terminer la série des proclamations des résultats provisoires des élections générales du 20 Décembre 2023, avec la liste des élus à la municipale concernant les conseillers communaux, le lundi 22 Janvier 2024.