Des envoyés spéciaux de l’EAC attendus à Kinshasa, Kigali et Gitega
Les vives tensions qui secouent la région de Grands Lacs, particulièrement entre d’un côté la RDC et le Rwanda et de l’autre côté ce dernier et le Burundi, sont au centre de l’envoi dans les prochains jours, des envoyés spéciaux dans les capitales respectives de ces pays. Salva Kiir Mayardit, Chef de l’Etat Sud-soudanais et président du sommet des Chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est, EAC, à la tête de cette initiative, l’a annoncé en début de semaine. Le but étant de tenter de résoudre ces vives tensions.
En conflit en effet avec chacun de ses deux voisins la RDC et le Burundi, le pays de Paul Kagame, présenté comme le « déstabilisateur de la région » est accusé de soutenir à la fois des rebelles congolais et burundais. Une situation qui a d’ailleurs conduit à la fermeture récemment, par le Burundi, des frontières entre Gitega et Kigali, et à l’expulsion des citoyens rwandais du Burundi. Ce mardi 16 janvier 2024, un militaire congolais a été tué et deux autres arrêtés au Rwanda alors qu’ils s’y sont retrouvés par mégarde d’après les autorités militaires congolaises. Ce, alors que pas plus tard qu’en Décembre 2023, l’ONU avait prévenu que les tensions régionales entre la RDC et le Rwanda aggravaient le risque d’une confrontation militaire directe.
C’est face à ces dynamiques politiques et sécuritaires interétatiques préoccupantes dans la région, que le président sud-soudanais, Salva Kiir, a, lors des échanges en début de semaine à Juba, avec le secrétaire général de l’EAC, Peter Mathuki, exprimé son inquiétude et prôné une intervention urgente.
« Le président Salva Kiir s’est engagé à envoyer des envoyés spéciaux dans les différentes capitales pour transmettre son message et, si nécessaire, à engager les dirigeants pour résoudre les problèmes dans le cadre de l’EAC », a annoncé l’EAC dans un communiqué rendu public.
Réitérant la nécessité d’adopter « l’esprit de fraternité », le président du sommet des Chefs d’Etat de l’EAC a invité les différents dirigeants à utiliser les mécanismes de résolution pacifique des conflits régionaux disponibles.