Deux vives réactions après la visite de Macron en RDC

Deux vives réactions après la visite de Macron en RDC

C’était prévisible que la dernière étape, en République démocratique du Congo, RDC, de la tournée d’Emmanuel Macron en Afrique débutée à Libreville le 1er Mars 2023, allait être la plus compliquée. De signaux envoyés de Kinshasa, notamment dans l’opinion publique, présageaient de l’agitation. Et sur place à Kinshasa, de promesses et autres engagements du Chef de l’Etat Français, son homologue Congolais Félix Tshisekedi a dit attendre juger tout cela dans les faits. Plusieurs réactions sont observées depuis et votre média en a retenu particulièrement deux d’entre elles.

Le séjour d’Emmanuel Macro à Kinshasa a été marqué principalement par le point-presse commun des deux Chefs d’État. A cette occasion, le président Congolais, Félix Tshisekedi, a tenu à dénoncer encore une fois l’« agression injuste et barbare » du Rwanda dans l’Est du pays. 

« Le pillage à ciel ouvert de la République démocratique du Congo doit cesser. Ni pillage, ni balkanisation, ni guerre », s’est défendu Emmanuel Macron, avant d’appeler timidement chacun à « prendre ses responsabilités, y compris le Rwanda ».

D’aucuns ont vu dans l’attitude du Président Français une volonté de chercher à jouer l’équilibriste entre la RDC et le Rwanda sur cette crise sécuritaire dans la partie orientale de la RDC. Ce, alors que pour une bonne partie de Congolais, le Président Tshisekedi au premier plan, la France devait condamner clairement « l’agression rwandaise »…

Dans cet exercice devant les journalistes, l’opinion a assisté à des échanges directs entre Macron et Tshisekedi virant parfois à un véritable « pugilât verbal », avec de propos tendus à plusieurs reprises.  

« Regardez-nous autrement, en nous respectant, en nous considérant comme de vrais et non pas toujours avec un regard paternaliste, avec l’idée toujours de savoir ce qu’il faut pour nous », a notamment déclaré Félix Tshisekedi sous les applaudissements de l’assistance.

Le Président de la RDC n’a pas digéré l’expression « compromis à l’africaine » utilisée par l’ancien ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et reprise dans une question par une journaliste française, pour qualifier son élection en janvier 2019. 

« Quand il y a des irrégularités [dans des élections en Occident], on ne parle pas de compromis à l’américaine, à la française » a lâché Félix Tshisekedi. 

De vives réactions    

Comme il fallait s’y attendre, la prestation de deux Présidents Congolais et Français ont fait place à de réactions tant en RDC que dans l’Hexagone, telles que plusieurs médias continuent d’en faire échos. Et deux réactions ont particulièrement retenu l’attention de votre média.

Jean-Marie Elesse Bokokoma, Président du du Rassemblement pour la Reconstruction de la RD Congo, RRC. (Photo droits tiers)

Réagissant à cette visite effectuée par Emmanuel Macron à Kinshasa, Jean-Marie Elesse Bokokoma, parle du pyromane qui donne des leçons sur le drame de l’incendie dont il a été l’instigateur. « Depuis 1994 le complot ourdi contre notre Pays par les occidentaux avec Kagame et Museveni comme relais a pris racine. Il en a résulté ce qu’aujourd’hui Macron qualifie d’incapacité de défense. Le Pyromane donne des leçons sur le drame de l’incendie dont il a été l’instigateur !! Cynisme ou ignorance ? Seul Dieu reconnaitra les siens ! N’en déplaise aux occidentaux nous reconstruirons notre Congo par la foi et par la loi », a dit le président du RCC.

Me Sédrick Kabeya Mukuna, avocat et analyste politique (Photo droits tiers)

Pour Me Sédrick Kabeya Mukuna, Emmanuel Macron à démontrer à la face du monde qu’il n’est pas prêt à se  désolidariser du Rwanda. « La France par cet acte prouve qu’ils tirent profit de cette guerre. Comprendre que nous ne trouverons pas solution avec la France », a-t-il souligné.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share