Dimanche 31 Décembre : Kadima répondra-t-il vraiment à ce rendez-vous tel qu’attendu ?

Dimanche 31 Décembre : Kadima répondra-t-il vraiment à ce rendez-vous tel qu’attendu ?

La commission électorale nationale indépendante, CENI, a confirmé la date du dimanche 31 Décembre 2023 pour la proclamation des résultats provisoires de la Présidentielle, comme initialement prévu dans le calendrier électoral du processus en cours. Ce qui est vrai, la seule proclamation du vainqueur de la Présidentielle par Denis Kadima, bien qu’essentielle, ne suffira pas à éclairer la lanterne de l’opinion sur plusieurs préoccupations. Ce qui représente un véritable rendez-vous à plusieurs attentes…

La proclamation des résultats provisoires de la Présidentielle en République démocratique du Congo, RDC, par la Centrale électorale, intervient en effet ce dimanche 31 Décembre 2023. Ce, après plusieurs jours de publications de résultats partiels issus progressivement de compilations. Et à ce niveau, jusque le samedi 30 Décembre, les chiffres se présentent essentiellement comme suit :

  • 55.040 bureaux de vote traités sur 75.000 prévus ;
  • 17.835.571 électeurs sur 43.955.181 enrôlés, soit 40,57% ;
  • Tshisekedi obtient 12.848.573 soit 72,05%, suivi de Moise Katumbi avec 3.375230 soit 18,92% et Martin Fayulu avec 979.377 voix soit 5,49% vient en troisième position.

De réponses attendues de Kadima

L’opinion qui suit de près ce processus, avec tout ce qu’il y a eu comme problèmes, reste dans la soif d’avoir de réponses aux principales préoccupations ci-après, dont certaines ont été notamment relevées par de missions d’observation électorale.  

  • Le nombre exact de bureaux ayant ouvert et fonctionné le 20 Décembre le jour « J » ;
  • La base légale de la prolongation des élections après la date initiale du 20 Décembre 2023 ;
  • Le nombre de « machines à voter » ayant échappé au contrôle de la CENI et qui se sont retrouvés entre les mains de particuliers ;
  • Le sort réservé aux agents de la CENI qui seraient impliqués activement dans tout ce qui a été relevé comme irrégularités :
  • Le sort réservé aux candidats qui seraient impliqués activement dans tout ce qui a été relevé comme irrégularités ;
  • Le sort de résultats issus de bureaux et centres de vote  théâtres d’irrégularités enregistrées ;
  • A quel niveau toutes les irrégularités enregistrées impactent sur les résultats des élections ;
  • Le taux exact de participation au finish ; 
  • Le taux exact de bureaux compilés au finish pour la Présidentielle.

A noter que dans son élan de marquer une démarcation par rapport aux processus électoraux précédents, la CENI de Dénis Kadima a fixé la proclamation des résultats de la Présidentielle dans la journée, soit à 14h00, alors que les Congolais ont par le passé vécu cet événement la nuit. Une différence à l’instar de l’instauration du centre « Bosolo » avec les publications progressives de résultats de la Présidentielle.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share