Dossier Kabund : La RDC tend-t-elle vers une autre saga politico-judiciaire ?

Dossier Kabund : La RDC tend-t-elle vers une autre saga politico-judiciaire ?

Jean-Marc Kabund, député national et ancien président a.i. du parti au pouvoir, fera bientôt face à la justice congolaise. Cet homme qui est entré en disgrâce avec le Président Tshisekedi et qui a récemment annoncé sa nouvelle casquette d’opposant en créant sa propre formation politique, Alliance pour le Changement, ACH, promet d’apporter des preuves de ses allégations et approfondir son déballage contre le pouvoir. Ce qui s’apparente visiblement à un autre front anti-Tshisekedi, risque de faire tomber beaucoup de plumes de part et d’autre. La seule énigme demeure la durée que cela pourra prendre.

Comme tout le monde le sait, c’est depuis le 25 Juillet dernier, que le bureau de l’Assemblée nationale, en l’absence des députés qui sont en vacances, a autorisé, le Procureur général près la Cour de cassation d’entendre Jean-Marc Kabund. Selon la cellule de communication de l’Assemblée nationale, l’ancien 1er Vice-président de la Chambre basse du Parlement est poursuivi pour «injures publiques», «outrage au chef de l’Etat», «propagation de faux bruits» et « imputations dommageables ». Le mandat de comparution émis à cet effet le 26 Juillet, contraint le nouvel opposant du régime Tshisekedi de se présenter ce jeudi 28 juillet au parquet de la Cour de cassation.

Peu avant d’entrer en possession de son mandat de comparution, Kabund très confiant à rassurer à la presse : « Je souhaite que la procédure aille jusqu’au bout », avant de renchérir « je prouverai sur base d’éléments concrets ce que j’affirme quand je parle de l’incompétence du président et des détournements de fonds dans son entourage ».

Augustin Kabuya, Secrétaire général du parti présidentiel, l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, avait exprimé tout dernièrement la satisfaction de son camp de voir Kabund devant la Justice, afin que la vérité éclate. Sous-entendu que le prévenu raconte de mensonges et qu’il sera ainsi pris à son propre piège.

Des observateurs sont d’avis que ce dossier Kabund risque d’être une autre saga à la fois judiciaire et politique du quinquennat en cours, aux rebondissements et scandales inattendus. Surtout que de signaux captés ces derniers temps sont annonciateurs d’une coalition d’actions anti-Tshisekedi composée de ses anciens proches et de ses opposants.

Le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi qui s’est révélé bon encaisseur, pourra-t-il encore réussir à renverser la situation en sa faveur comme il en a déjà fait preuves au cours de sa présidence de la République ? That is the question ! Dossier à suivre donc.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share