Dossier M23 : Un rapport confidentiel de l’ONU met le Rwanda dos au mur

Dossier M23 : Un rapport confidentiel de l’ONU met le Rwanda dos au mur

Le groupe d’experts de l’Organisation des nations unies, ONU, révèle dans un rapport confidentiel présenté sur la République démocratique du Congo, RDC, avoir « obtenu de solides preuves de la présence de, et d’opérations militaires conduites par, des membres des Forces rwandaises de défense, FRD, dans le territoire de Rutshuru entre novembre 2021 et juillet 2022 ». Une révélation parmi tant d’autres qui risque de faire bouger de lignes dans le dossier de l’insécurité dans la partie Est de la RDC.

Dans ce rapport confidentiel que plusieurs médias ont pu consulter, il est souligné que des membres des FRD ont mené des attaques conjointes avec des rebelles du M23 contre l’armée congolaise et des groupes armés congolais, et fourni des armes, des munitions et des uniformes à la milice.

Parmi les preuves rassemblées par les experts de l’Onu qi ont poussé à leurs conclusions, figurent des photos de soldats rwandais dans un camp du M23, des images filmées par des drones montrant des colonnes de centaines de soldats marchant près de la frontière rwandaise, et des photos et vidéos montrant des combattants du M23 munis de nouveaux uniformes et d’équipements semblables à ceux de l’armée de Kigali.

Les troupes rwandaises et le M23 ont conjointement attaqué un camp de l’armée congolaise en mai dernier à Rumangabo, ajoutent les experts. Quand le M23 a pris le contrôle de la ville frontière de Bunagana en juin dernier, des soldats rwandais étaient présents ou ont fourni de l’équipement aux rebelles, disent-ils.

Sollicitées pour un commentaire, les autorités rwandaises n’ont pas répondu dans l’immédiat. Auparavant, le Rwanda a toujours rejeté les accusations du gouvernement de la RDC selon lesquelles il soutiendrait le M23 et aurait envoyé des troupes dans la région. Le M23 assure ne recevoir aucun soutien de Kigali.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share