Dossier Stade des Martyrs : Le Ministre Serge Nkonde entreprend de sauver l’honneur

Dossier Stade des Martyrs : Le Ministre Serge Nkonde entreprend de sauver l’honneur
Le Ministre Congolais des Sports Serge Nkonde lors d'une inspection pendant les travaux au stade des Martyrs de Kinshasa (Photo droits tiers)

La mission d’inspection de la Confédération africaine de football, CAF, effectuée récemment au stade des Martyrs de la Pentecôte notamment, a abouti à la non-approbation de ce grand temple de football  pour accueillir des matchs de haut niveau de la CAF. Face à cette situation qui a indigné l’opinion congolaise, le Ministre des Sports Serge Nkonde a engagé la Fédération congolaise de football association, FECOFA, d’adresser un recours auprès de la CAF.

Lire également : Non homologation du stade des Martyrs par la CAF : A qui la faute ? – LESNEWS.CD

C’est en effet dans une lettre datant du 10 Février 2013 adressée au Président a.i. de la FECOFA, que le Ministre Serge Nkonde l’exhorte « d’engager un recours auprès de la Confédération africaine de football, CAF aux fins de lever cette interdiction formelle et d’accompagner le Gouvernement dans ce vaste chantier de modernisation de cet édifice sportif qui est la principale du pays. Je vous apporte ainsi, l’engagement ferme du Gouvernement qui malgré maintes contraintes imprévues auxquelles il est présentement confronté (cas de la Guerre à l’Est du pays), de tout mettre en œuvre endéans trente (30) jours pour que ce stade remplisse les minimales des conditions en vue d’une nouvelle inspection de la CAF », peut-on lire dans ce document dont une copie est parvenue à la rédaction de votre media.

Dans le même chapitre de la mission d’inspection de la CAF, il sied de rappeler que le stade privé TP Mazembe dans la ville de Lubumbashi « a été approuvé à l’issue de cette même enquête, pour une utilisation dans toutes les compétitions de la CAF avec des remarques mineures qui doivent être mises en œuvre dans la période à venir ». Tandis que pour le stade public Frédéric Kibassa Maliba dans la même ville, il a été reconnu que les travaux engagés ont produit de résultats dans les normes, les cas des vestiaires et de la salle de conférence. Cependant, « l’architecture globale du stade et l’absence d’autres exigences ne sont pas à la hauteur des normes requises pour accueillir des compétitions internationaux CAF de type A », lit-on dans le rapport de cette mission d’inspection de la CAF.  

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share