Du ciment « made in Rdc » débarqué du port de Bujumbura

Du ciment « made in Rdc » débarqué du port de Bujumbura

Un lot de 600 tonnes de ciment de la société chinoise Great Lakes Company, GLC, basée à Kalemie, chef-lieu de la province de Tanganyika, en République démocratique du Congo, RDC, a été déchargées au port de Bujumbura le 25 septembre dernier, affirment de sources médiatiques dans la capitale Burundaise.

Cette décision qui émane du Bureau burundais de Normalisation et de Contrôle de la Qualité, BBN, se justifie, d’après un responsable de cette structure par le fait que « ce ciment n’est pas conforme aux normes, il prendra le chemin du retour à la société qui le produit », a déclaré Séverin Sindayikengera, directeur général du BBN

Selon toujours Sindayikengera,  il est question de faire respecter les principes de la qualité et des normes, par des analyses de conformité. GLC étant accusée par le BBN de falsifier les résultats des données de son ciment.

« S’il s’avère que ce ciment n’est pas conforme aux normes, il prendra le chemin du retour à la société qui le produit », a martelé DG du BBN

De son côté, Claude Bernard Manirambona, représentant des sociétés Musumba Ciment et Nepacom, qui ont importé le ciment en question fait savoir que des échantillons avaient été pourtant donnés au laboratoire national de l’Office burundais de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction pour des analyses et que « les résultats étaient très bons », a-t-il déclaré.

Pour Claude Bernard Manirambona, GLC a déjà fourni beaucoup des stocks aux commerçants burundais. Ce ciment est utilisé d’ailleurs sur certains chantiers au Burundi, a-t-il indiqué.

Ainsi, il espère que le BBN trouvera que le ciment remplit les critères et qu’il est conforme aux normes.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
Translate »
RSS
Suivez par Email