Ecce homo ! Il a reçu une mission spéciale pour ce second mandat de Tshisekedi
Depuis l’investiture, le 20 Janvier 2024, du Président Félix Tshisekedi à la suite de sa réélection, les Congolais sont dans une fiévreuse attente de découvrir le premier Premier ministre de ce nouveau quinquennat et chef du gouvernement, celui-là qui aura la responsabilité de diriger l’action du Gouvernement et d’en assurer la cohérence et l’unité. Entre-temps, les descendants de Patrice Lumumba sont déjà entrain de découvrir une autre pièce maîtresse qui aura à jouer un rôle déterminant pour la réussite de ce second mandat. Il s’agit de Freddy Yodi Shembo, Directeur général de l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration, APCSC.
Lire également : https://lesnews.cd/cest-fait-la-rdc-arrache-a-la-chine-7-milliards-usd-et-plus-encore/
Le Président Félix Tshisekedi a fait pression et obtenu la révision du contrat sino-congolais, par la signature, le 14 Mars dernier, du 5ème avenant de cette convention, relatif au développement d’un projet minier et d’un projet d’infrastructures, avec notamment à la clef 7 milliards USD dédiés à la construction des infrastructures. Un enjeu de taille de nature à impacter le développement du pays. Et la mission cruciale de piloter, de coordonner et de suivre la matérialisation de cet acquis a été confiée à l’APCSC, structure créée en Mars 2022.
C’est dans ce contexte que le Président Félix Tshisekedi a reçu dans son cabinet au soir du jeudi 21 Mars 2024, Freddy Yodi Shembo, pour parler du suivi de la signature de ce 5ème avenant au contrat sino-congolais, renseigne une dépêche de la Présidence de la République.
« Nous sommes venus recevoir les instructions du Président de la République sur les priorités liées au programme sino-congolais, principalement les routes nationales qui sont une préoccupation du Chef de l’État. (…) Il nous a instruit de voir la route nationale numéro 1 dans le tronçon qui va de MbujiMayi (Kasaïoriental) à Nguba, la route de contournement autour de la capitale Kinshasa (Mbudi-N’djili), sans oublier l’axe Kalambambuji-Kananga », a déclaré Freddy Yodi Shembo à l’issue des échanges avec le Président Félix Tshisekedi.
« Nous sommes prêt à relever le défi »
La différence entre l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration, APCSC, et son ancêtre le Bureau de Coordination et de Suivi du Programme Sino-Congolais BCPSC, est que l’institution sous la direction aujourd’hui de Freddy Yodi Shembo ne va pas se limiter seulement au contrat sino-congolais.
Lire également : https://lesnews.cd/freddy-yodi-shembo-nous-ne-sommes-pas-limites-au-programme-sino-congolais/
C’est ici où le rôle stratégique de l’APCSC dans ce second mandat du Président Félix Tshisekedi se précise. Le champ d’action de cette structure s’étend sur toutes les conventions devant apporter à la RDC de routes, de ports, des aéroports, de bâtiments, bref des infrastructures de toutes sortes.
Une attitude de Freddy Yodi Shembo (Photo droit tiers)
Face à ce qui ressemble à une mission herculéenne, Freddy Yodi Shembo rassure : « Nous sommes prêts à relever ce défi ».
Et pour rassurer que les choses ne seront pas comme décriées avec des ouvrages de mauvaises qualités si pas inachevés, il compte appliquer un principe comme il le dit lui-même : « les gens respectent ce qu’on inspecte ».
Concrètement, le DG de l’APCSC compte mettre tout en œuvre pour des inspections régulières et efficaces de tout ce qui sera réalisé dans le cadre des conventions que son institution aura à piloter, à suivre et à coordonner. Ce qui constitue à coup sûr une garantie sur le respect des engagements et sur la qualité du travail.
Et lorsqu’on connaît la place des infrastructures, principalement les routes dans le développement d’un pays, Freddy Yodi Shembo est l’homme par qui les choses pourront bouger en RDC au cours de ce second quinquennat de Félix Tshisekedi. Car comme il le dit lui-même : « le plus grand besoin pour le développement ce sont les routes ».
A noter que Freddy Yodi Shembo a été nommé à la tête de l’APCSC par ordonnance présidentielle du 20 Octobre 2022.