Elections 2023 : Patricia Nseya lance un autre défi aux pessimistes à partir de Séoul

Elections 2023 : Patricia Nseya lance un autre défi aux pessimistes à partir de Séoul

En séjour à Séoul, capitale de la Corée du Sud, le Rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante, CENI, Patricia Nseya Mulela, a supervisé le lancement de la production à grande échelle des kits d’identification et d’enrôlement des électeurs. Elle a également saisi l’occasion pour marteler sur l’organisation dans le délai du scrutin électoral attendu en 2023.

« Nous avons rejoint les techniciens de la CENI qui sont venus pour la prise en compte des observations faites lors du test grandeur nature. Nos équipes ont travaillé avec Miru Systems pour que tout soit conforme. Avant le lancement de la production à grande échelle, il fallait s’assurer de l’intégration de toutes ces remarques. Le Président Denis Kadima Kazadi a recommandé que nous puissions nous assurer de l’application du planning d’exécution de la livraison. Ce qui a été effectivement fait », a indiqué Patricia Nseya.

Les experts de la Ceni à Séoul lors de la préparation des kits pour la Rdc (Photo droits tiers)

Après s’être rendue compte de leur conformité, la porte-parole de la CENI s’est dit satisfaite du travail réalisé au terme de la visite qu’elle a effectuée dans les installations de Miru Systems. Et cela, de la salle d’assemblage à l’empaquetage en passant par la vérification technique et fonctionnelle du matériel.

« Depuis notre arrivée, nous avons multiplié des réunions avec Miru Systems, mais aussi avec nos techniciens. Voilà qu’aujourd’hui nous avons assisté à l’embarquement du premier lot des kits qui serviront à la formation des cadres et agents de la CENI », a-t-elle affirmé.

L’occasion faisant le larron, le Rapporteur de la Centrale électorale a tenu à apaiser tous ceux qui auraient encore des doutes quant à l’organisation des élections en 2023 comme initialement prévu.

« Pour tous ceux qui continuent à douter de l’organisation des élections générales, je tiens à les rassurer que la machine est bel et bien en marche et que rien ne peut bloquer la CENI. D’ailleurs d’ici peu, nous allons procéder à la publication officielle de notre calendrier électoral. En un mot, nous demandons à tout le monde de nous accompagner dans notre mission aussi noble que difficile mais pas impossible afin que nous puissions organiser des élections surtout dans les délais constitutionnels », a conclu Patricia Nseya.

L’optimisme que continue d’afficher la Centrale électorale par son Rapporteur, pour la tenue des élections en 2023, continue encore de se buter aux doutes de certains congolais principalement. Ces derniers ne croient toujours pas que la CENI sera prête pour cela, plusieurs paramètres risquent de faire défaut selon eux.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share