Élections  : Les personnes handicapées exigent l’application de l’article 49 de la Constitution

Élections  : Les personnes handicapées exigent l’application de l’article 49 de la Constitution
Photo d'illustration (Droits tiers)

 

L’Association des Personnes Vivant avec Handicap International, A.P.V.H.I, par la voix de son président Hervé Ndaywel Bwamanda, interpelle les autorités congolaises sur l’application de la disposition constitutionnelle concernant la prise en compte des personnes handicapées dans le cadre du processus électoral.

«  Entant que structure œuvrant au niveau national et international, notre message concerne les élections qui seront organisées par la CENI. Nous voulons que l’État actuel puisse respecter la Constitution de notre pays, plus précisément l’article 49, étant donné que cet article n’a jamais été mis application. Nous plaisons finalement son application », a déclaré en substance Hervé Ndaywel Bwamanda.

Dans son message, l’A.P.V.H.I.l demande également au Chef de l’Etat Congolais, « de résoudre immédiatement la situation sécuritaire à l’est du pays car il y a certaines personnes blessées de guerre qui deviennent des handicapés, alors que les handicapés sont toujours marginalisés ».

Sur la même lancée, Ndaywel Bwamanda fustige d’après lui le fait que « plusieurs personnes handicapées motrices n’ont pas pu s’enrôler à cause de grandes distances qu’il fallait parcourir pour atteindre les centres d’enrôlement particulièrement à l’intérieur du pays ». Et de renchérir qu’avec de telles réalités, « il est difficile aux yeux de personnes handicapées de croire en la volonté de l’Etat Congolais de faire appliquer l’article 49 de la Constitution ».

Il sied de souligner que la Constitution de la Rdc dispose en son article 49 que « La personne du troisième âge et la personne avec handicap ont droit à des mesures spécifiques de protection  en rapport avec leurs besoins physiques, intellectuels et moraux.

L’Etat a le devoir de promouvoir la  présence de la personne avec handicap au sein des institutions nationales, provinciales et locales.

Une loi organique fixe les modalités d’application de ce droit ». 

Pour rappel, les élections générales en RDC se tiendront en Décembre 2023.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share