Encore de femmes victimes de viols par le M23

Encore de femmes victimes de viols par le M23

Les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, ont été accusés le week-end par l’organisation de défense des droits humains Amnesty International de viol de femmes. Des abus commis entre le 21 et 30 Novembre 2022.  

C’est en effet sur base de témoignages de 35 victimes et témoins directs, que l’organisation non gouvernementale a, dans un communiqué, appuyé ces abus, qu’elle qualifie de « crimes de guerre » et qui, selon elle, peuvent également constituer des « crimes contre l’humanité ».

Des événements qui se sont déroulés principalement dans la commune de Kishishe, à une centaine de kilomètres au nord de Goma, la capitale du Nord-Kivu.

Dans ce communiqué, on note qu’« Au moins 66 femmes et filles » ont été violées par le « groupe armé M23, soutenu par le Rwanda », précise le texte.

Cette énième dénonciation, par Amnesty International, des abus commis par le M23 soutenu par le Rwanda, arrive après la déclaration quelques jours avant par les Nations unies, affirmant que Kishishe et ses environs avaient été le théâtre d’attentats fin novembre, au cours desquels au moins 171 personnes ont été tuées et 27 femmes et filles violées par le M23. Un bilan revu à la hausse après celui donné à la fin de l’année 2022.Lire également : https://lesnews.cd/massacre-de-kishishe-lonu-revoit-le-bilan-a-la-hausse/

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share