Énergies fossiles : La COP27 fait une passe en or à la RDC

Énergies fossiles : La COP27 fait une passe en or à la RDC

Le sommet de deux semaines des Nations Unies sur le climat, COP27, qui s’est tenu à Charm el-Cheikh, en Égypte, s’est terminé dimanche dans une relative satisfaction, alors que les parties ont convenu de financer les pertes et dommages pour les pays vulnérables, mais ont manqué de décider sur la cause profonde du changement climatique, c’est-à-dire l’extraction et l’utilisation de combustibles fossiles. La République démocratique du Congo, RDC, qui a pris une part active à ces assises en s’affichant en « pays solution », peut bien tirer son épingle du jeu dans le marché pétrolier et gazier.

La conférence de cette année en Egypte, offre pratiquement au finish le même scénario que celui de l’année dernière à Glasgow, en Écosse, avec l’option de réduction progressive du charbon clairement mentionnée.

Cependant, une tentative de dernière minute visant également l’élimination progressive de tous les combustibles fossiles n’a pas inclus le pétrole et le gaz également. Au lieu de cela, il y a une nouvelle mention de l’inclusion de sources d’énergie « à faibles émissions » dans le plan de mise en œuvre de Charm el-Cheikh.

La RDC qui envisage l’exploitation de ses blocs gaziers et pétroliers peut ici se frotter les mains. La marge de manœuvre s’élargit pour elle. Car si cela n’est pas interdit aux autres, pourquoi la RDC se l’interdira-t-elle ? s’interrogent finalement certains analystes.

Il sied de noter que si les pays les plus vulnérables au changement climatique sont satisfaits de la création d’un mécanisme de financement des pertes et dommages liés au climat, les détracteurs des combustibles fossiles sont déçus que 27 ans après la première conférence des parties, COP, les dirigeants ne parviennent toujours pas à s’entendre sur l’élimination progressive des combustibles fossiles.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share