Enrôlement des électeurs : La mission de la Ceni sera-t-elle accomplie à Uvira le 1er Avril ?

Comme cela est souvent le cas ailleurs, les centres d’enregistrement et d’identification des électeurs à Uvira, dans la province du Nord-Kivu, sont débordés des personnes voulant s’enrôler, alors que la commission électorale nationale indépendante a accordé une période supplémentaire de 15 jours à l’aire opérationnelle 3comprenant cette province depuis le 16 mars 2023. De craintes persistent.

Cette prolongation de 15 jours supplémentaires a permis en effet aux agents de la CENI de poursuivre l’enrôlement des électeurs. Bien que cette période soit prolongée, certaines personnes sur place estiment qu’elle est toujours insuffisante car les requérants restent nombreux. D’autres vont même jusqu’à demander que la CENI revienne sur la durée habituelle qui est de trois mois afin d’enrôler tout la population congolaise.

C’est dans ce contexte que la coordination de société civile au Sud-Kivu, a, dans un communiqué rendu public ce lundi 20 Mars à Bukavu, Chef-lieu de la province, dressé un bilan des défis et incidents qui caractérisent cette opération au Sud-Kivu. Selon l’esprit de ce communiqué, l’insuffisance de moyens financiers pour faciliter le travail à l’équipe CENI, les multiplicités de pannes de machines, l’insuffisance des techniciens et le monnayage de l’inscription presque dans tous les centres constituent les défis les plus frappants dans la 3ème aire opérationnelle.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share