Enrôlement des électeurs : Que se passe-t-il à Lubumbashi ?

Enrôlement des électeurs : Que se passe-t-il à Lubumbashi ?
Début des opérations du lancement de la révision du fichier électoral à Kinshasa, Dimanche 7 juin 2009.

L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs a débuté comme prévu le mercredi 25 Janvier 2023 dans la deuxième aire opérationnelle, AO2, comprenant les provinces de Kasaï, Kasaï central, Kasaï oriental, Lomami, Sankuru, Haut-Lomami, Haut-Katanga, Lualaba et Tanganyika.

Lire également : https://lesnews.cd/demarrage-officiel-de-loperation-denrolement-des-electeurs-dans-lao2-par-le-haut-katanga/

Pour cette deuxième étape de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs lancée par la Centrale électorale depuis le 24 Décembre 2022, le go a été donné dans le Haut-Katanga, précisément à Lubumbashi, chef-lieu de la province, par le Premier ministre Jean-Michel Sama-Lukonde.

24 heures après, le constat fait d’après de témoignages sur place, est que les gens se plaignent déjà d’une certaine lenteur observée dans le chef des opérateurs de la Commission électorale nationale indépendante, CENI.

Dans certains bureaux, on constate que les enrôlements n’ont dépassent pas 50 enrôlés, laisse-t-on aussi entendre.

« A cette allure, il est à craindre que le un mois prévu pour cette opération se révèle insuffisante », s’est plaint un lushois.

Certains se plaindraient aussi de l’insuffisance de machines dans de bureaux d’opération.

«  Beaucoup de gens qui sont arrivés en bonne heure pourtant, se sont découragés et sont rentrés, parce que pas certains de se faire enrôler », a témoigné encore un monsieur sur place, toujours d’après notre source.

Il est important de rappeler que la lenteur et l’insuffisance de machines dans les bureaux d’identification et d’enrôlement des électeurs ont été les principales plaintes déjà dans la première aire opérationnelle, notamment Kinshasa. C’est ce qui a été entre autres raisons de l’allongement pour 25 jours supplémentaires de cette opération dans la première aire opérationnelle. Et beaucoup espéraient que la Centrale électorale avait tiré les leçons et pris par conséquent de dispositions conséquentes, pour que ces mêmes anomalies ne se répètent pas dans les prochaines aires opérationnelles.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share