Envoi de troupes angolaises en RDC : Ça passe ou ça casse ce vendredi !

La demande d’autorisation faite à l’Assemblée nationale par le Président Angolais João Lourenço, en tant que Commandant en Chef des Forces armées angolaises, FAA, pour envoyer un contingent militaire en soutient et au maintien de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo, RDC, sera discutée le vendredi 17 Mars 2023, lors d’une plénière extraordinaire, signale une source sur place.

L’information a été rendue publique le lundi soir à Luanda, par le premier secrétaire du Bureau de l’Assemblée nationale, Manuel Dembo, après la Conférence des présidents des groupes parlementaires, sur l’affaire en question, soumise d’urgence à l’Assemblée nationale par le Chef de l’Etat Angolais, précise la source.

Selon le premier secrétaire du Bureau de l’Assemblée nationale, les chefs des groupes parlementaires ont dûment évalué le projet et, compte tenu de l’urgence, la première réunion plénière extraordinaire a été convoquée pour discussion et vote le vendredi 17 et la seconde pour le 29 du mois en cours, poursuit la source.

Après le vote de l’Assemblée nationale, le Président Angolais, en tant que Commandant en Chef des FAA, sera alors en mesure d’autoriser l’envoi d’une unité du contingent de soutien aux opérations de maintien de la paix en RDC.

Il sied de souligner que le Chef de l’État angolais, João Lourenço, préside la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, CIRGL, et est également le médiateur de l’Union africaine, UA, dans la crise entre le Rwanda et la RDC. L’envoi de l’unité du contingent de soutien aux opérations de maintien de la paix des FAA fait partie des décisions prises par les différents mini-sommets sur le processus de paix et de sécurité en RDC, conformément aux responsabilités de l’Angola en tant que médiateur, soutient-on.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share