Est de la RDC : Bye bye EACRF ! Bienvenue SAMIRDC !

Est de la RDC : Bye bye EACRF ! Bienvenue SAMIRDC !

La force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est, EACRF, a entamé depuis dimanche 3 Décembre 2023 son retrait de la partie orientale de République démocratique du Congo, RDC. Ce, après que Kinshasa l’ait à plusieurs reprises jugée inefficace et refusé de renouveler son mandat. Une porte qui se ferme en ouvrant une autre pour le déploiement de la Mission de la SADC en République démocratique du Congo, SAMIRDC. Un secret de polichinelle.

Déployée en effet dans l’Est de la RDC depuis Novembre 2022 dans le but de combattre les groupes armés qui émergent dans la partie Est du pays, principalement mouvement de 23 mars, M23, soutenu par le Rwanda, la force régionale de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est, EACRF, a  commencé son retrait, étant donné qu’elle ne pourra pas rester en RDC jusqu’au-delà du 8 Décembre prochain, surtout que les autorités congolaises ont décidé de ne pas prolonger leur mandat.

« La position du Gouvernement est très claire, nous souhaitons que la Force régionale de l’EAC quitte le pays à la fin de son mandat prévu pour le 8 décembre2023, en raison du constat que cette force n’a pas obtenu les résultats escomptés dans les délais convenus. La population s’inquiète, notamment en raison des comportements observés qui ont abouti au changement de la direction de cette force », avait déclaré il y a quelques semaines le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya.

Plus récemment, « Le 23e sommet des chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de L’Est, EAC, a pris acte du refus de la RDC de renouveler le mandat de la force régionale de l’EAC au-delà du 8 décembre 2023 », pouvait-on lire dans le communiqué de l’EAC publié à l’issue de ce sommet le vendredi 24 Novembre, à Arusha en Tanzanie.

Le départ de l’EACRF ouvre la voie au déploiement des troupes de pays de la Communauté économique d’Afrique australe, SADC. Une arrivée  vivement souhaitée et soutenue par une bonne frange de l’opinion Congolaise, pour mettre fin à l’aventure guerrière principalement du M23 soutenu par le Rwanda.

Un déploiement qui ne fait plus l’ombre de doute et confirmé tout récemment à l’occasion du Sommet extraordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la SADC qui s’est tenu le 4 Novembre 2023 à Luanda, capitale d’Angola,  où il a été notamment fait état des orientations stratégiques fournies « sur le déploiement de la Mission de la SADC en République démocratique du Congo, SAMIRDC, dans le but de restaurer la paix et la sécurité dans le pays ».

Et d’après de sources bien introduites, la Force de la SADC pourra commencer à se déployer à partir du 10 Décembre 2023.

Lire également : https://lesnews.cd/sadc-le-sommet-extraordinaire-de-luanda-a-arrete-des-strategies-pour-le-deploiement-de-la-samirdc/

A noter que l’EACRF comprend des soldats du Kenya, de l’Ouganda, du Burundi et du Soudan du Sud. Quelques mois après son déploiement, la population locale et le Gouvernement Congolais sont rapidement devenus très critiques à l’égard de ces troupes. A l’exception des Burundais, ils ont accusé la force régionale de coexister avec les rebelles au lieu de les forcer à désarmer.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share