Est de la RDC : La Croix-Rouge suspend son aide alimentaire  

Est de la RDC : La Croix-Rouge suspend son aide alimentaire  

Le Comité international de la Croix-Rouge, CICR, a suspendu l’aide alimentaire à des milliers de personnes déplacées dans l’est de la République démocratique du Congo RDC, en raison de la proximité de combats entre les Forces loyalistes Congolaises et le M23 soutenu par l’Armée rwandaise. Une décision rendue publique le mercredi 5 Juin 2024 selon plusieurs sources.

 

En effet, depuis la semaine dernière, des combats entre le M23 soutenu par le Rwanda, et les Forces armées de la RDC, FARDC, se sont rapprochés de Kanyabayonga, sur le front nord de cette guerre d’agression qui dure depuis de décennies principalement dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

 

A propos de cette situation, il sied de noter que la cité de Kanyabayonga qui est située à environ 100 kilomètres au nord de Goma, compte une population de plus de 60 mille habitants.  Cette dernière a été rejointe pour la circonstance de la guerre par des dizaines de milliers de personnes déplacées, expulsées de leurs foyers ces derniers mois par l’occupation ennemie. C’est notamment dans ce contexte que le CICR a lancé le 24 mai une distribution d’aide alimentaire aux personnes déplacées à cette cité de Kanyabayonga. L’organisation humanitaire a toutefois suspendu son opération le 30 mai, après avoir porté assistance à environ 29 000 personnes sur un total de 58 000 ciblées, a indiqué la délégation du CICR à Goma, la capitale du Nord-Kivu, dans un communiqué publié dans les médias.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share