Etat de la Nation : Félix Tshisekedi attendu ce samedi dans un discours à double particularité

Etat de la Nation : Félix Tshisekedi attendu ce samedi dans un discours à double particularité

Ce samedi 10 Décembre, le Chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi va prononcer le traditionnel discours sur l’état de la nation devant les deux chambres du Parlement réuni en congrès. Ce, conformément à l’article 77 de la Constitution de la République démocratique du Congo, RDC. Un exercice qui se tient dans un double contexte particulier.

L’annonce de la tenue de ce congrès a été faite le jeudi dans un communiqué signé par les deux Chambres du Parlement. Ce samedi 10 Décembre 2022, ça sera dont le quatrième discours que le Président Félix Tshisekedi va prononcer sur l’état de la nation depuis qu’il est à la tête du pays.

Il sied de souligner Si besoin est encore nécessaire de le rappeler, que ce discours va se tenir dans un contexte sécuritaire où la RDC subit une énième agression rwandaise sous couvert du M23. Une particularité contextuelle qui nécessite de réponses de la part du Président Tshisekedi à certaines préoccupations.

Au nombre de ces préoccupations dont les réponses sont attendues par les Congolais, il y a notamment la participation décriée des troupes ougandaises dans la Force de la Communauté de l’Afrique de l’Est en déploiement à l’Est du pays ; les affirmations du M23 sur de promesses qu’il aurait reçues ainsi qu’un traitement princier qu’il aurait bénéficié à Kinshasa entre 2019 et 2020 de la part du pouvoir ; l’avenir de l’état de siège et la réorganisation de l’Armée pour sa montée réelle en puissance.

L’autre particularité contextuelle de ce discours du samedi 10 Décembre sur l’état de la nation, est qu’il sera également l’occasion pour le Président Tshisekedi de faire un pré-bilan de son quinquennat, lequel se termine pratiquement en 2023, qui sera en plus une année électorale. Les Congolais s’attendent à ce que le Chef de l’Etat leur parle concrètement des réalisation accomplies durant son mandat sur les plans social, économique, diplomatique, politique, sécuritaire et pouvant être considérées comme des véritables avancées pour le pays et la population.

Le président Tshisekedi est aussi attendu pour parler de l’avenir de la Rdc dans la Francophonie et même dans l’EAC. Deux organisations qui semblent ne pas vraiment rassurer de Congolais, compte tenu des attitudes confusionnistes qu’affichent certains de leurs membres vis-à-vis de la Rdc.

Bien que la Centrale électorale se bat, par des actions sur fond d’opérations électorales, pour rassurer sur la tenue effective des élections en Décembre 2023, l’occasion est également opportune pour le Président Tshisekedi de rassurer l’opinion que le glissement n’est pas du tout dans son agenda politique.


 [N1]

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share