Exclusif ! Jean-Marie Elesse rappelle à Emmanuel Macron le « troc glorieux » payé par la RDC en faveur de l’Occident

Exclusif ! Jean-Marie Elesse rappelle à Emmanuel Macron le « troc glorieux » payé par la RDC en faveur de l’Occident

Dans un message poignant à trois volets adressé au Président Français Emmanuel Macron en visite à Kinshasa, l’homme politique congolais Jean-Marie Elesse Bokokoma, puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’est pas allé par le dos de la cuillère pour exprimer, dans une tournure encore plus particulière, le fond de la pensée du Congolais. Ce, alors que l’intégrité territoriale et la souveraineté de la République démocratique du Congo, RDC, sont gravement menacées avec l’agression dont le pays est victime de la part du Rwanda sous couvert du M23.

D’entrée de jeu, Jean-Marie Elesse, leader du Rassemblement pour la Reconstruction de la RD Congo, RRC, demande au Président Emmanuel Macron si « l’action du Rwanda, soutient au M23, est-elle compatible à l’intégrité du territoire et la souveraineté de la RDC dont lui Macron en a été le défenseur lors de sa communication à Paris le lundi 27 Février dernier ? ».

Poursuivant dans son message à l’attention du Président Français, Jean-Marie Elesse rappelle ce que beaucoup ignorent, que « la RDC avait payé le grand prix pour l’expansion de l’Occident qu’on a appelé le troc glorieux qui a commencé après la seconde guerre mondiale jusqu’aux années 70. La RDC a mis toute sa richesse à la disposition de l’Occident en échange de la Paix et la défense de l’intégrité territoriale que le pays a connues pendant le régime Mobutu », a-t-il révélé. Et de souligner que « ce sacrifice-là, les Congolais ne sont pas aujourd’hui prêts à l’oublier et s’en tiennent à cet héritage légué par le régime Mobutu avec l’intégrité territoriale de la RDC et l’intangibilité de ses frontières issues de la colonisation ».

Pour terminer, cet homme politique de la race des jeunes turcs de la Conférence nationale souveraine et qui s’est confié exclusivement à votre média, déclare que « toute nation qui aiderait un ennemi de la Rdc à nous dépouiller de cette intégrité territoriale sera aussi notre ennemi. Le plus grand défenseur de cette intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC ce ne sont pas les dirigeants Congolais mais bien le Peuple Congolais dans son entièreté ».

Arrivé à Kinshasa dans la soirée du vendredi 3 Mars en provenance de Brazzaville et après Luanda, le Chef de l’Etat Français Emmanuel Macron va clôturer le vendredi 4 Mars dans la capitale congolaise sa tournée africaine qu’il a commencée par le Gabon le 1er Mars dernier.  

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share