Face à face Tshisekedi-Jeunesse : La réaction de Jean-Marie Elesse…

Face à face Tshisekedi-Jeunesse : La réaction de Jean-Marie Elesse…

Le rendez-vous Président Félix Tshisekedi et Jeunesse congolaise a vécu ce mercredi 30 Novembre 2022 comme prévu. A l’instar de traditionnels discours, cette rencontre qui restera dans les annales de l’histoire de la République démocratique du Congo, RDC, a été vivement marquée par l’instant questions-réponses directes entre le Chef de l’État Congolais et les jeunes. Jean-Marie Elesse Bokokoma, leader du Rassemblement pour la Reconstruction de la RD Congo, RRC, et qui était également présent, revient là-dessus.

Lire également : https://lesnews.cd/2022/11/29/ce-que-la-jeunesse-espere-de-son-face-a-face-ce-mercredi-avec-felix-tshisekedi/

Ils sont venus de plusieurs coins de la Rdc, les jeunes congolais qui ont rempli comme un œuf la salle du congrès du Palais du peuple de Kinshasa, d’une capacité de 3000 places. Alors qu’au même moment, la grande cour à l’extérieur de cet édifice historique grouillait de jeunes, qui n’ont pas pu trouver des places à l’intérieur, obligés de suivre l’événement sur des écrans géants aménagés pour la circonstance.

Réagissant à chaud, Jean-Marie Elesse affirme que « cette rencontre en soi est une grande première de ces dernières décennies, une aubaine pour le pays qui n’a plus vécu de pareille il y a très longtemps ».

Jean-Marie Elesse Bokokoma, président du Rassemblement pour la Reconstruction de la RD Congo, RRC (Photo droits tiers)

Dans son speech de circonstance, le Président Tshisekedi a mis en exergue les efforts entrepris par les jeunes congolais depuis toujours pour participer aux efforts de développement du pays et de la défense de son intégrité territoriale et de sa souveraineté.

« L’histoire de notre pays, comme celle de l’humanité, de la vie des nations, nous renseigne qu’aucun pays ne peut être déstabilisé lorsque sa jeunesse est vaillante, dynamique, alerte et proactive. Vous êtes des acteurs du changement. Nous devons apporter des réponses pertinentes à vos aspirations légitimes. Je fonde de nombreux espoirs sur le Conseil National de la Jeunesse comme entité d’appui à la réflexion et à la prise des décisions dans les matières ayant trait à cette frange de la population. Je ne cesserai de croire en vous, chers jeunes, car vous portez en vous les germes du renouveau et de la grandeur recouvrée de la RDC ».

Des propos que Jean-Marie Elesse qualifie de gratifiants et pleins de motivations pour la jeunesse congolaise, dont le Président Tshisekedi reconnaît « la lutte contre la colonisation, la dérive dictatoriale post coloniale, en passant par la guerre d’agression de 1998 jusqu’à ce jour. L’adhésion massive des jeunes à l’appel à la mobilisation générale fait par le Chef de l’État le 3 Novembre dernier face à l’agression rwandaise, avec tous ces milliers d’enrôlés dans l’armée pour se faire, illustre davantage l’engagement inébranlable de la Jeunesse congolaise à défendre la Patrie ».

Un des moments particuliers de cet événement du Palais du peuple, restera celui où l’occasion a été donnée à quelques jeunes d’exposer directement de préoccupations à caractères sociale, économique et politique au Chef de l’État, congolais. Un exercice qui a permis non seulement à ces jeunes congolais de s’exprimer librement, mais aussi au Président Tshisekedi de mesurer davantage les attentes de ses compatriotes et d’y apporter de réponses.

« C’est inédit ! », déclare Jean-Marie Elesse. « C’est rare de vivre cela en Afrique particulièrement », renchérit-t-il.

Et d’ajouter : « Une fois encore, le Président Félix Tshisekedi vient de démontrer, si besoin était encore de le prouver, qu’il est un homme du peuple, soucieux d’accéder aux désidératas de ses compatriotes. Cela a de quoi renforcer la complicité entre les Congolais et leur Président de la République et c’est très rassurant pour le pays ».

Face à une certaine opinion qui estime que le Président Tshisekedi a tenu cette activité pour des buts plus électoralistes, Jean-Marie Elesse n’y va pas par quatre chemins.

« C’est insensé de faire un tel raccordement. Bien que la présentation par la Ceni le 26 Novembre dernier du calendrier électoral, que nous saluons d’ailleurs, a remis les pendules à l’heure sur la tenue effective des élections en Décembre 2023, je ne suis pas d’accord avec ceux qui tendent à lier ce face-à-face du Président Tshisekedi et la Jeunesse, avec les élections qui pointent à l’horizon. Nous devons plutôt féliciter le Chef de l’État qui, par cet exercice, a démontré la place primordiale qu’il accorde à la Jeunesse, fer de lance et avenir du pays. C’est un grand investissement civique et patriotique ce geste du Président Félix Tshisekedi. Nous encourageons la Jeunesse congolaise a faire sienne les orientations données dans le discours du Chef de l’État à cette occasion pour relever ensemble les défis communs à notre nation ».

Un autre temps fort de cette manifestation a été la remise d’un trophée au Chef de l’Etat Congolais comme champion de la Jeunesse Africaine. Un prix honorifique lui décerné par le comité de l’Union Panafricaine de la Jeunesse.

Le Président Félix Tshisekedi recevant le prix « Champion de la Jeunesse Africaine » lui décerné par le comité de l’Union Panafricaine de la Jeunesse.(Photo droits tiers)

A noter que cet événement « le Président de la République face à la Jeunesse Congolaise » a été organisé par le Conseil national de la Jeunesse, et a connu la participation de plusieurs structures des jeunes venues de différents coins du pays.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share