FARDC : 500 mille hommes, intelligence scientifique,… désormais dans le viseur

FARDC : 500 mille hommes, intelligence scientifique,… désormais dans le viseur

Le ministre Gilbert Kabanda de la Défense nationale de la République démocratique du Congo, RDC, a présenté ce mardi 27 Décembre 2022 le « Document de politique de défense », qui met en évidence les axes pour la montée en puissance des forces armées de la Rdc, FARDC.

Sur le plateau de la Télévision nationale et en compagnie de son collègue de la Communication, Patrick Muyaya, le ministre de la Défense nationale a présenté à l’opinion, par les professionnels des médias, ce document qui cristallise la vision du Président Tshisekedi pour les Fardc.

Les ministres Congolais Patrick Muyaya de la Communication et Gilbert Kabanda de la Défense avec en mains le Document de politique de défense (Photo droits tiers)

A cette occasion, Gilbert Kabanda a notamment fait appel aux scientifiques congolais pour leurs apports dans la recherche et les réalisations dans les domaines sécuritaire et militaire. Ce qui constitue l’un des axes de la montée en puissance visée de l’Armée nationale.

Il y a aussi la question de l’effectif de l’Armée, qui doit passer à 500.000 hommes. Un autre axe sur lequel la Rdc mise dans cette ambition de la montée en puissance des Fardc.

Sur ce dernier aspect, Gilbert Kabanda affirme que l’effectif actuel de l’Armée d’environ 150.000 hommes étant insuffisant, cela devrait passer à 500.000 hommes.

Pour soutenir cette option, le ministre de la Défense a utilisé une approche comparative, en prenant l’exemple des Etats-Unis, peuplés d’à peu près 350 millions d’habitants, avec une Armée de 1,4 millions d’hommes. Le cas aussi de la Chine dont l’Armée a un effectif d’environ 3 millions d’hommes. La Rdc avec une population estimée à 100 millions d’habitants mérite une Armée de 500.000 hommes. Un objectif à portée avec une population en majeur partie constituée des jeunes.

Il sied de rappeler que dans l’objectif toujours de la montée en puissance de l’Armée, la Rdc s’est dotée tout récemment de la loi de programmation militaire. Cette dernière est une loi financière pluriannuelle qui fixe les échéances des crédits de paiement relatifs aux dépenses d’équipements et de développement des Forces armées. Elle définit, dans le cadre des lois budgétaires, la tranche du budget réservée au développement et à l’équipement de l’Armée. Elle détermine les séquences et le rythme des opérations ou des achats à effectuer pour atteindre les objectifs précis des forces de défense.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share