Fayulu-Ifoku : Affrontement à distance autour de la fin de mandat de Tshisekedi

Fayulu-Ifoku : Affrontement à distance autour de la fin de mandat de Tshisekedi

Une semaine jour pour jour après la sortie médiatique de Marie-Josée Ifoku, proposant une transition de 2 ans, Martin Fayulu est revenu ce lundi 26 Mars 2023 sur son refus catégorique d’un quelconque glissement.

C’est en effet dans un message posté ce lundi 27 Mars sur son compte Twitter, que l’opposant congolais Martin Fayulu a de nouveau réclamé le départ du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo après les scrutins du 20 décembre prochain.

« Congolais(es), Il est établi que M. Tshisekedi, l’usurpateur, doit partir le 23/01/24 sans autre forme de procès. Les articles 70, 103, 105, 197 al.4, et 198 al.2 de notre Constitution disposent que les mandats des dirigeants politiques ont une durée de 5 ans. On y veillera ! », a-t-il écrit.

Le Président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, ECIDè, qui s’oppose farouchement à tout glissement même d’une seule journée, martèle que les mandats des dirigeants politiques ont une durée de cinq ans en République démocratique du Congo, RDC.

Pas plus tard que le lundi 20 Mars dernier, Marie-Josée Ifoku, ancienne candidate à la présidentielle de Décembre 2018 a, au cours d’un point de presse soutenu qu’ili n’est donc pas opportun d’organiser les élections cette année dans ce contexte de crise généralisée. Elle propose pour cela une transition de 2 ans dont l’objectif ultime est la mise en place d’une 4e République en vue de l’éclosion d’un État fort, uni et prospère.

« Cette période de transition de 2 ans maximum ne devra pas s’apparenter à un partage des postes. L’intérêt de cette marche sera d’établir les bases saines d’un nouveau départ pouvant nous apporter stabilité et progrès. Vu l’urgence et la nécessité et dans le strict intérêt d’orienter tous les efforts de la Nation vers la restauration de la paix et de l’intégrité territoriale, un signal fort devrait être donné dès maintenant par le garant de la Nation », avait-t-elle déclaré Pour rappel, les élections présidentielles, législatives et municipales sont fixées au  20 décembre prochain, conformément au calendrier électoral publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI. Le même calendrier renvoit la prestation de serment du nouveau Président au 24 janvier 2024

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share