Felix Tshisekedi, Cyril Ramaphosa, Marcelo Rebelo, Sassou-N’Guesso… aux derniers adieux à « Zedu »

Felix Tshisekedi, Cyril Ramaphosa, Marcelo Rebelo, Sassou-N’Guesso… aux derniers adieux à « Zedu »

Plusieurs Chefs d’État et de gouvernement, anciens hommes d’État et personnalités diverses ont rendu, ce dimanche, le dernier hommage à celui que tout le monde surnomme « Zedu », l’ancien président José Eduardo dos Santos, décédé le 8 juillet, à Barcelone, en Espagne.

L’ancien homme fort de l’Angola, Jose Eduardo dos Santos, dont le règne de près de quatre décennies sur cette nation riche en pétrole a été entaché d’allégations de pillage et de népotisme, a été mis à terre dans l’intimité familiale.

Des funérailles grandioses, malgré contestées par certains de ses enfants dont sa fille ainée Isabel Dos Santos, ont eu lieu à l’historique Praca da Republica bordée de palmiers dans la capitale balnéaire Luanda, à l’occasion de ce qui aurait été le 80ème anniversaire de l’illustre disparu.

Cela survient quelques jours après que son parti, le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola, MPLA, qui dirige le pays depuis près d’un demi-siècle, a connu ses pires résultats aux urnes lors des élections les plus disputées depuis l’indépendance.

Décédé le mois dernier des suites d’un arrêt cardiaque, Dos Santos restera dans les mémoires comme un « homme d’État et un panafricaniste dévoué », a déclaré l’ex-président namibien Sam Nujoma, 93 ans, aux centaines de personnes présentes.

« Architecte de la paix », Dos Santos a été qualifié par beaucoup, en particulier par les membres du MPLA, d’« architecte de la paix » qui a apporté la démocratie et le multipartisme dans le pays.

Pendant la guerre d’indépendance de l’Angola, le jeune « Zedu », comme on l’appelait, a commencé sa carrière de révolutionnaire en enregistrant des disques qui encourageaient la lutte contre le colonisateur portugais alors qu’il se réfugiait en RDC voisine, témoigne l’histoire.

Le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi rendant les derniers hommages à l’ancien président angolais décédé
Edouardo Dos Santos (Photo droits tiers)

Des hauts dignitaires, dont le président sud-africain Cyril Ramaphosa, le président de la République démocratique du Congo Felix Tshisekedi, le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa et le président congolais Dénis Sassou-N’Guesso ont occupé le premier rang.

Le Président congolais Félix Tshisekedi est arrivé dans la capitale angolaise le dimanche 28 Août pour ces funérailles, au moment où à Kinshasa, les drapeaux ont été mis en berne en mémoire du frère disparu, Edouardo Dos Santos.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share