Félix Tshisekedi et Dénis Sassou-N’Guesso en tête-à-tête à Oyo

Félix Tshisekedi et Dénis Sassou-N’Guesso en tête-à-tête à Oyo

Le Président de la République Démocratique du Congo, RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé à Oyo, ce Dimanche 5 février 2023, pour une visite de travail. Il a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue congolais, Denis Sassou-N’Guesso.

Une visite du Chef de l’Etat de la RD Congo chez son voisin de la République du Congo qui intervient aussitôt après le sommet de la Communauté de l’Afrique de l’Est, EAC, tenu à Bujumbura le samedi 4 Février, lequel s’est penché sur l’« Evaluation de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo et voie à suivre », et qui a décidé essentiellement d’un cessez-le-feu dans les affrontements armés entre l’Armée congolaise contre le M23 soutenu par l’Armée rwandaise.

Lire également : https://lesnews.cd/est-de-la-rdc-les-non-dits-du-sommet-de-bujumbura/  

D’après certaines indiscrétions, Félix Tshisekedi voudrait se rassurer auprès de son homologue Sassou-N’guesso que le danger ne passera pas la République du Congo. Ce, après que Brazzaville et Kigali aient renforcé leur coopération par la signature au mois de Mai 2022 des mémorandums d’entente dans les domaines de l’agriculture, infrastructures, PME et artisanat, culture et arts, commerce et industrie, mines et géologie, éducation civique et formation qualifiante, ayant abouti notamment à une convention de concession de 12 000 hectares de terres cultivables congolaises pendant 25 ans au profit du Rwanda. Une concession qui est toujours mal vue à Kinshasa, où le Rwanda est considéré un « ennemi ».

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share