Félix Tshisekedi témoin à l’investiture de Cytil Ramaphosa

Félix Tshisekedi témoin à l’investiture de Cytil Ramaphosa

Le Président Sud-africain, Cyril Ramaphosa, a été réélu pour un second mandat à la tête de la nation arc-en-ciel. La cérémonie solennelle de son investiture a eu ce mercredi 19 Juin 2024 en présence de plusieurs Chefs d’État témoins de l’événement, dont le Congolais Félix Tshisekedi. Ramaphosa qui succède à lui-même a, à cette occasion, porté son engagement sur l’équité, la transformation économique et le renouvellement démocratique et a annoncé la tenue prochaine d’un dialogue national inclusif.

 

Le  Président Congolais, Félix Tshisekedi, félicitant son homologue Sud-Africain Cyril Ramaphosa, lors de la cérémonie d’investiture de ce dernier, le mercredi 19 Juin 2024, à Pretoria. (Photo droits tiers)

 

Le président Cyril Ramaphosa a en effet prêté serment pour son second mandat de cinq ans à la tête de l’Afrique du Sud, ouvrant ainsi l’ère de la septième administration démocratique dans le pays. Son engagement porte sur l’équité, la transformation économique et le renouvellement démocratique.

Trente ans après la première élection démocratique et l’arrivée au pouvoir du président Nelson Mandela, le pays sera dirigé par un gouvernement d’union nationale pour la seconde fois de son histoire. Le président Cyril Ramaphosa devrait pour ce faire désigner un gouvernement qui inclura les nouveaux alliés de son parti, le Congrès national africain, ANC, issus principalement du parti d’opposition Alliance démocratique. La coalition, qui compose 68% du Parlement, aura pour principal défi de relever l’économie marquée par un taux de chômage des jeunes de 45,5% et une inflation évaluée à plus de 5%. De plus, le président Ramaphosa a annoncé la tenue prochaine d’un dialogue national inclusif.

 

Devant ses pairs africains, des représentants des Chefs d’État et des milliers de militants de son parti le Congrès national africain, ANC, réunis à l’esplanade de l’Union buildings de Pretoria, le Président Cyril Ramaphosa a prêté serment en décrétant une nouvelle ère en Afrique du Sud.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share