Fin Makutano 8 : Nicolas Kazadi a prêché l’agriculture
Les lampions de la 8ème édition du forum Makutano se sont éteints le jeudi 27 Octobre 2022 dans la ville diamantifère de Mbujimayi, en présence du Chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi. Plusieurs interventions ont marqué ce closing day, dont celle du Ministre des Finances, Nicolas Kazadi.
Arrivé en effet à Mbujimayi dans les après-midi du jeudi 27 Octobre pour un séjour de travail de deux jours, le Président Félix Tshisekedi, a présidé dans les heures après la cérémonie de clôture du forum d’affaires Makutano placé sous le thème du développement des territoires.
Il a en substance salué le choix de ce thème en résonance avec le PDL145 : le programme présidentiel de développement local au départ des 145 territoires.
Lire également : https://lesnews.cd/2022/10/24/quels-sont-les-objectifs-du-pdl-145t-sama-lukonde-repond/
Comme on pouvait s’y attendre, toute l’équipe organisationnelle et particulièrement Nicole Sulu, l’initiatrice du forum Makutano, ont eu droit aux félicitations du Numéro 1 Congolais. Et « Après 8 éditions, Makutano doit s’inscrire sur la pérennité », a déclaré Félix Tshisekedi.
« L’agriculture doit cesser d’être subsistentielle pour devenir un business »
Le Ministre des Finances Nicolas Kazadi qui a été parmi les principaux orateurs ce jour de clôture du forum Makutano à Mbujimayi a, dans son intervention, mis un accent particulier sur le programme de 145 territoires et la diversification de l’économie.
Pour l’argentier de la République, le développement de la RDC est tributaire des investissements dans plusieurs secteurs porteurs de croissance, notamment, l’agriculture qui doit cesser d’être subsistentielle pour devenir un business, ainsi réduire le risque relatif à l’insécurité alimentaire.
En sus du secteur agricole, le Ministre des Finances a exhorté les participants à développer la culture entrepreneuriale, et le gouvernement est prêt à y apporter son appui. Il s’agit en d’autres termes pour les congolais, de favoriser l’action du secteur privé.
Enfin, pour contribuer efficacement au progrès pour tous, d’autres secteurs qui peuvent jouer un rôle important ont été évoqués par l’orateur, en l’occurrence, l’énergie à travers les micro-centrales, l’éducation, le renforcement des capacités à tous les niveaux.
Il sied de signaler que le Président Tshisekedi a également encouragé le réseau Makutano à poursuivre son travail de promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes. Il a assuré le secteur privé congolais de sa volonté d’améliorer sans cesse le climat des affaires pour créer des champions congolais.