Forêts de la RDC : Encore un plaidoyer de Tshisekedi

Forêts de la RDC : Encore un plaidoyer de Tshisekedi

Participant au Sommet de l’Amazonie du 8 au 9 Août derniers, dans la ville de Belem au Nord du Brésil, le Chef de l’Etat Congolais, Félix Tshisekedi, a appelé une fois encore la communauté internationale à protéger les forêts de la RDC.

Avec ses 155 millions d’hectares de forêts en effet, la République démocratique du Congo, RDC, abrite la deuxième réserve forestière du monde, et représente à lui seul près de 10% des forêts tropicales de la planète et près de 38% des forêts africaines.

« La RDC joue un rôle clé dans la lutte contre les changements climatiques en ce qu’elle représente, tout comme les pays de l’espace amazonien, l’un des poumons de la planète et l’un des pays solution face aux enjeux climatiques » a affirmé ce mercredi 9 août, le Président de la RDC, Félix Tshisekedi dans son allocution de circonstance lors de la clôture du Sommet sur l’Amazonie.

Félix Tshisekedi a aussi rappellé que la RDC joue un rôle clé dans la lutte contre les changements climatiques. Il a expliqué que les forêts de la RDC hébergent une faune et une flore riches et endémiques qui jouent un rôle fondamental dans la régulation du système climatique mondial, au même titre que la forêt amazonienne.

La plaidoirie du Président Congolais a bénéficié de l’appui de l’hôte du Sommet, son homologue brésilien, Lula Silva, qui a appelé de son côté les pays riches à contribuer financièrement aux efforts pour freiner la déforestation.

« Si les pays riches veulent préserver réellement les forêts existantes, il faut mettre de l’argent, et pas seulement s’occuper des arbres, mais du peuple qui vit en-dessous, qui veut vivre dignement », a insisté Lula.

A noter que la République fédérative du Brésil, la République d’Indonésie et la République Démocratique du Congo ont, à travers l’adoption d’une approche globale et collaborative, abouti le 14 Novembre 2022, à Bali, à la déclaration conjointe sur la coopération autour de la forêt tropicale et l’action climatique, BIC.

Il est d’ailleurs annoncé la tenue à Kinshasa, fin Août 2023, du premier sommet sur les trois grandes forêts tropicales du monde. Des assises qui vont réunir autour du Chef de l’Etat congolais, le Président Lula da Silva du Brésil pour le compte du bassin de l’Amazonie et son homologue de l’Indonésie, Joko Widodo, pour le compte du bassin de Bornéo-Mékong.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share