Forum économique RDC-Angola : Quel impact sur le social des citoyens ?
Les hommes d’affaires congolais et angolais se sont retrouvés du 13 au 14 Novembre derniers à Luanda pour le IIème Forum économique Angola-RDC, en vue d’échanger sur la meilleure façon d’élargir les relations commerciales entre les deux pays. Ce, à un moment où la réalité montre une augmentation des échanges commerciaux, malgré que les chiffres sont loin du potentiel des deux côtés.
La croissance des affaires sont entre les deux pays voisins sont en hausse, en témoignent de statistiques. Saisissant la balle au bond, les autorités des deux pays, qui ont uni leurs forces pour organiser ce IIème Forum économique, après le premier qui a eu lieu à Kinshasa, les 31 juillet et 1er août, se sont engagées à créer les conditions d’une coopération commerciale et d’échanges qui contribuent au développement social et économique bilatéral.
Outre les membres des deux gouvernements, institutions publiques et privées, le Forum Économique de Luanda a réuni 200 participants, soit un total de 20 entreprises congolaises, investisseurs nationaux et étrangers qui ont suivi de près les approches sur les thèmes « Actions de coopération économique entre l’Angola et la RDC », « Statut des personnes et circulation des marchandises aux frontières », « Partenariats économiques, vers une croissance mutuelle », entre autres aspects.
En marge de ces travaux, la délégation congolaise en a profité pour visiter la Zone Economique Spéciale, ZEE, qui est une vitrine de ce que l’Angola produit et exporte vers plusieurs pays, dont la RDC elle-même. Le ministre congolais de l’Economie nationale, Jean Lucien Bussa Tongba, a profité de l’occasion pour faire connaître l’engagement des deux pays à continuer à œuvrer pour éliminer les barrières et promouvoir les partenariats.
De l’avis d’experts, on note que plus les économies africaines sont connectées, et dans ce cas, celles de la RDC et de l’Angola, plus grandes sont les possibilités de lutter contre la pauvreté, le chômage et d’autres phénomènes négatifs comme l’immigration incontrôlée et illégale.