Freddy Yodi Shembo : « Nous ne sommes pas limités au programme sino-congolais »

Freddy Yodi Shembo : « Nous ne sommes pas limités au programme sino-congolais »

24 heures après la signature de la nouvelle version du contrat minier entre la République démocratique du Congo, RDC, et le Groupement des entreprises chinoises, GEC, cérémonie qui a eu lieu le jeudi 14 Mars 2024, à Kinshasa, en présence du Chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi, le Directeur général de l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi de convention de collaboration, APCSC, Freddy Yodi Shembo puisqu’il s’agit de lui, s’est exprimé face aux médias pour apporter plus d’éclairage aux nombreuses préoccupations de l’opinion sur non seulement son agence mais aussi sur les contours de cette nouvelle saison du programme sino-congolais.

 

Lire également : https://lesnews.cd/cest-fait-la-rdc-arrache-a-la-chine-7-milliards-usd-et-plus-encore/

 

Devant en effet un parterre de professionnels des médias, Freddy Yodi Shembo a, d’entrée le jeu rassuré que le contrat Sino-congolais a bel et bien été rééquilibré. Il a pour cela présenté des avantages qui vont caractériser la coopération entre la RDC et la Chine, notamment le passage de l’enveloppe dédiée aux infrastructures de 3 à 7 milliards de dollars américains, pas d’endettements à rembourser avec intérêts, pas de creux ou des années vides puisque qu’au moins 324 millions seront disponibilisés pour la construction des infrastructures chaque année, et la centrale hydroélectrique de Busanda, a-t-il fait savoir, sera à 40% une propriété de la RDC, contrairement à 25% de l’ancienne formule, mais également des audits techniques et financiers seront initiés pour suivre de plus près les dépenses faites et l’exploitation des matières premières.

 

C’est dans cette optique que l’APCSC va également veiller au respect du contrat renégocié le jeudi notamment entre la RDC et la SICOMINES afin que tout se passe selon l’esprit de la Convention.

Les infrastructures qui seront construites feront également l’objet d’un suivi particulier de l’APCSC pour garantir leur qualité.

Freddy Yodi Shembo justifie cette détermination de son agence du fait que les gens ne respectent que ce que l’on inspecte et s’il n’y a pas inspection, il n’y a pas respect.

 

L’occasion faisant le larron, le DG Freddy Shembo a aussi précisé que l’APCSC n’est pas limitée au programme sino-congolais, mais qu’elle est aussi tournée vers d’autres partenariats, tel qu’il le dit clairement dans la vidéo ci-dessous.

Freddy Yodi Shembo, DG de l’APCSC, lors de son point de presse du vendredi 15 Mars 2024, à Kinshasa. (Vidéo droits tiers)

 

Il sied de souligner qu’à l’occasion de ce point de presse tenu le vendredi 15 Mars 2024 au siège de l’APCSC, à Kinshasa, le DG Freddy Shembo a, pour la gouverne de tous, expliqué que l’APSCS est une structure rattachée à la Présidence de la République, avec pour mission de servir d’interface entre la RDC et ses différents partenaires dans les efforts consistant à doter la République des infrastructures adéquates de base pour son développement en mettant en sécurité les ressources naturelles.

 

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share

One thought on “Freddy Yodi Shembo : « Nous ne sommes pas limités au programme sino-congolais »

Comments are closed.

RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share