Genocost : La RDC a commémoré la Journée nationale d’hommage aux victimes des violences sexuelles de son histoire

Genocost : La RDC a commémoré la Journée nationale d’hommage aux victimes des violences sexuelles de son histoire

La première commémoration officielle du génocide congolais pour des gains économiques, Genocost, a vécu le mercredi 2 Août 2023. Le Chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi qui a présidé cette cérémonie à la cité de l’Union africaine, a, dans son speech, renouvelé son engagement à lutter contre l’impunité et à restaurer l’autorité de l’Etat.

A cette occasion, une exposition et l’instant dépôt de gerbes des fleurs a eu lieu à la place des évolués dans la commune de la Gombe, avant une cérémonie ponctuée de témoignages de victimes et autres rescapés ainsi que de discours officiels à la Cité de l’Union africaine, à Ngaliema. Des témoignages poignants qui n’ont pas manqué de faire fondre en larmes plusieurs personnes dans l’assistance.

Une victime de violences en pleurs (Photo droits tiers)

Dans son speech de circonstance, le Président Congolais Félix Tshisekedi s’est montré déterminé à faire face à cette situation.

« Je voudrais vous rassurer que je ménagerai aucun effort pour que ces criminels soient châtiés. La Nation vous dit que vous ne serez plus jamais seuls », a-t-il déclaré.

Dans l’opinion, de voix s’élèvent pour demander l’inclusivité de cette commémoration ainsi que sa non politisation en faveur du pouvoir en place.

Organisée à l’initiative du Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, FONAREV, cette activité commémorative se veut une sensibilisation de l’opinion tant nationale qu’internationale sur les nombreux crimes perpétrés, en toute impunité, depuis près de 30 ans en RDC, et de rendre hommage aux victimes de ces atrocités.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share