Grand Katanga : La CICR justifie la fermeture de ses bureaux à Kalemie et Lubumbashi

Grand Katanga : La CICR justifie la fermeture de ses bureaux à Kalemie et Lubumbashi
Photo d'illustration (Droits tiers)

Le Comité International de la Croix-Rouge, CICR, a annoncé, par la voix de Wannes Carlier,  procéder à la fermeture de deux de ses bureaux dans l’espace grand Katanga d’ici la fin du mois de septembre 2023. Il s’agit des bureaux de Kalemie au Tanganyika et de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 22 septembre, Wannes Carlier, chef de la sous-délégation CICR Kalemie, justifie en effet cette décision par le fait que les deux régions font objets d’une amélioration sécuritaire tangible. Ce, après la réévaluation des opérations des soutiens aux communautés.

« On a décidé de fermer ces deux bureaux pour recentrer nos actions dans les autres zones où notre mandat est plus pertinent, où il y a des besoins encore plus grands pour lesquels la Croix-Rouge internationale veut pouvoir répondre », a déclaré Monsieur Carlier.

En se retirant de Kalemie et Lubumbashi, le CICR souhaite concentrer ses ressources d’interventions humanitaires prioritaires sur les régions les plus frappées par les affres des conflits armés et autres formes de violences, et où la situation humanitaire est plus ce qu’effroyable, à savoir la province de l’Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu.

En conséquence, a ajouté Carlier avec regret : « L’organisation va devoir se séparer de certains employés », en annonçant qu’une partie du personnel sera réaffectée dans d’autres sous-délégations à travers le pays.

Il sied de noter que l’organisation avait encore fermé son bureau de Kalemie en 2010, pour le rouvrir 2018, quand la situation sécuritaire délétère s’était exacerbée.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share