Guerre à l’Est de la RDC : L’EACRF dans l’embarras

Guerre à l’Est de la RDC : L’EACRF dans l’embarras

La Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est, EACRF, a été mise au défi par le Président congolais Félix Tshisekedi, en la menaçant pratiquement de plier bagages d’ici juin si elle ne se montre toujours pas plus efficace contre le M23 soutenu par le Rwanda.

Cet avertissement lancé par Félix Tshisekedi le mardi dernier à partir  de Gaborone au Botswana, laisse entrevoir un plan B de la Communauté de développement de l’Afrique australe, SADC, qui prévoit l’envoi des troupes dans la partie orientale trouble de la République démocratique du Congo, RDC.

« Le mandat de l’EACRF se termine en juin, si d’ici là nous estimons que le mandat n’a pas été rempli, nous renverrons ces contingents chez eux avec honneur et les remercierons d’avoir essayé d’apporter leur part de contribution à la paix en RDC », a déclaré

A la base de cet  annonciateur d’une rupture, les Congolais accusent l’EACRF de « cohabiter » avec les rebelles après que les troupes régionales aient refusé d’entrer au. Combat en appliquant la force..

L’EACRF, déployée pour la première fois en novembre, comprend des troupes du Kenya, de l’Ouganda, du Burundi et du Soudan du Sud. Leur accord sur le statut des forces, SOFA, un pacte entre Kinshasa et le secrétariat de la Communauté de l’Afrique de l’Est, leur a d’abord donné un mandat de six mois qui a expiré en mars. Ce qui a amené le secrétaire général de l’EAC, Peter Mathuki, de demander six mois supplémentaires pour les troupes. Mais Kinshasa leur a donné trois mois, jusqu’à fin juin. Le SOFA, cependant, n’a pas encore été signé pour prolonger officiellement le mandat.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share