Guerre de l’Est : Le Mini-Sommet de Luanda a livré ses secrets sans Kagame

Guerre de l’Est : Le Mini-Sommet de Luanda a livré ses secrets sans Kagame

Le Mini-Sommet pour le Plan de Paix en République Démocratique du Congo, RDC, et le rétablissement de bonnes relations avec le Rwanda s’est tenu le mercredi 23 Novembre 2022 à Luanda, à l’initiative du Chef de l’Etat angolais João Lourenço, médiateur de l’Union africaine, UA, et président en exercice de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs, CIRGL.

L’arrivée mercredi 23 Novembre 2022 du Président Congolais Félix Tshisekedi à Luanda à l’occasion du Mini-Sommet (Photo droits tiers)

Le sommet a réuni autour d’une table principalement le président João Lourenço d’Angola, celui de la RDC, Félix Félix Tshisekedi, et le ministre des Affaires étrangères du Rwanda, représentant le président Paul Kagame, le Président du Burindi, Évariste Ndayishimiye ainsi que l’ancien président du Kenya, Uhuru Kenyatta.

Mini-Sommet de Luanda : les différentes personnalités lors des échanges (Photo droits tiers)

Dans une déclaration faite à l’issue du Mini-Sommet, le président de la République angolaise et médiateur, João Lourenço, a annoncé un cessez-le-feu dans les prochaines 48 heures, dans l’est de la République démocratique du Congo, RDC, suivi du cantonnement des éléments du M23.

En détails, le Mini-Sommet de Luanda exige un cessez-le-feu à partir du 25 novembre à 18h, suivi du retrait du M23 qui doit retourner aux positions initiales.

Si le M23 refuse de se désengager et libérer tous les territoires qui’il occupe actuellement, les Chefs d’Etat de la EAC instruiront la Force Régionale à faire usage de force pour les pousser à se soumettre.

Le Kenya va d’abord déployer son contingent à Goma, et ensuite à Bunagana, Rutshuru et Kiwanja lors du retrait du M23 à ses positions initiales non au-delà de la ligne le long de Sabinyo (côté RDC), Bigega, Bugusa, Nyabikona, Mbuzi, Rutsiro…

L’absence physique de président rwandais Paul Kagame à ce Mini-Sommet ne peut normalement pas être un obstacle, étant donné l’engagement qu’il avait déjà pris tout dernièrement auprès d’Uhuru Kenyatta, de pousser le M23 à cesser le feu et à se retirer des zones conquises.

Lire également : https://lesnews.cd/2022/11/18/guerre-de-lest-le-m23-va-t-il-bientot-liberer-les-zones-occupees/

Il sied de noter que la Représentante spéciale du Président de la Commission de l’Union africaine et Chef du Bureau de liaison de l’Union africaine en RDC, Michelle Ndiaye, le Secrétaire exécutif de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, CIRGL, João Caholo, et le général de corps d’armée Nassone João, commandant du mécanisme de vérification ad hoc, ont aussi participé à la réunion.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share